Avortement: Dominique Vien dénonce les propos d’une ministre libérale la concernant

POLITIQUE. Une publication de la députée libérale fédérale Diane Lebouthillier, sur les réseaux sociaux, a fait sursauter la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, au cours de la dernière fin de semaine.

« En cette journée mondiale pour le droit de l’avortement sécurisé, il est important de défendre le droit des femmes de choisir. Nous veillerons toujours à ce que les femmes reçoivent les soins dont elles ont besoin », avait écrit Mme Lebouthillier dans un premier temps.

« Pierre Poilièvre ne se donne pas la peine de défendre les droits et la vie des femmes. Alors que ses députés participent à des rassemblements anti-choix et sont transportés dans le monde entier par des militants antiavortement, ils prouvent qu’ils ne comprennent pas ce simple fait », ajoutait-elle dans le paragraphe suivant en associant la photo de nombreux députés conservateurs, dont Mme Vien, à ces propos.

Le 28 septembre, sur sa page Fabebook, Mme Vien n’a pas tardé à répliquer à Mme Lebouthillier en mentionnant qu’elle « dénonçait fermement cette ministre libérale et ses manœuvres de m’associer au mouvement contre l’avortement alors qu’il est de notoriété publique que je suis pro-choix. Point à la ligne. Vous devriez avoir honte, madame, vous dépassez les bornes », avait-elle écrit.

Rencontrée le dimanche 29 septembre à Honfleur, Mme Vien a confirmé avoir été informée de ces propos, la veille, ce qu’elle a une fois de plus dénoncé.

« Ces propos auraient été véhiculés non seulement par Mme Lebouthillier, mais également par la ministre Pascale St-Onge. Selon elles, l’ensemble du caucus conservateur, ou presque, serait des militants pro-vie, ce qui est totalement faux. Cela m’a blessée et vexée et ces femmes-là ne sont pas censées ignorer que je suis pro-choix depuis toujours. Les gens me connaissent bien », a-t-elle précisé en qualifiant cette sortie de Mme Lebouthillier de « petite politique et de politicaillerie ».

« Les Libéraux se sentent pris dans un étau et essaient n’importe quoi pour essayer de nous faire mal paraître », a-t-elle ajouté en qualifiant également cette sortie de geste complètement gratuit et inacceptable.

Mme Vien reconnaît que certains membres du caucus conservateur venant de l’Ouest canadien soient contre l’avortement, ajoutant que ce fait était reconnu.

« On le sait, mais ce qui est le plus important selon moi, c’est que chaque vote est libre et que notre chef ainsi que son épouse sont pro-choix et ils l’ont redit encore une fois au cours de la dernière semaine. C’est désolant tout cela », poursuit-elle en rappelant qu’un caucus politique était formé de gens ayant différentes opinions et qu’en ce sens, l’unanimité n’était pas toujours facile à obtenir.

« Dans un autre dossier comme celui de l’aide médicale à mourir, je suis pour les demandes anticipées et il y en a d’autres qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec cela. C’est la même chose du côté libéral. Pour des questions sociales, il y aura toujours des différends, mais de m’associer au mouvement pro-vie, c’est inacceptable et ça passe difficilement », a-t-elle précisé en terminant.