Bellechasse: l’inspection des installations septiques se poursuit

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse et le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) font de nouveau équipe cet été pour mener des inspections visant à mesurer la conformité des installations septiques de résidences situées près de cours d’eau. Celles-ci se font simultanément et de concert avec l’entreprise affectée à la vidange des fosses septiques.

Des équipes visitent les propriétaires de résidences ou bâtiments ayant à disposer d’eaux usées et qui ne sont pas raccordés à un réseau d’égout et qui bénéficient du service de vidanges d’installations septiques offert par la MRC de Bellechasse. Pour l’été 2024, les territoires de Saint-Nérée, Saint-Charles, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Honfleur et Saint-Lazare sont à l’agenda des inspecteurs du CBE qui partage le territoire de la MRC de Bellechasse avec l’OBV Côte-du-Sud pour certaines localités.

Si la visite d’inspecteurs peut sembler répressive aux yeux de certaines personnes, le directeur du service d’aménagement de la MRC, Louis Garon, réitère que la démarche en est une de sensibilisation d’abord. « La consigne qui a été donnée par le CBE aux gens sur le terrain demeure la même que l’an dernier, soit de procéder de manière à sensibiliser les gens et non d’utiliser le bâton et distribuer des amendes. L’approche demeure sensibilisatrice et personnalisée ».

Pour la directrice générale du Conseil de bassin, Véronique Dumouchel, la visite des installations septiques ne sert pas uniquement à cibler les irritants potentiels. « Nous sélectionnons les endroits selon la proximité de plans d’eau importants et la concentration d’habitation. Notre travail n’est pas seulement de relever les installations qui semblent problématiques, nous observons aussi les alentours pour une meilleure compréhension de notre territoire. Est-ce qu’il y a présence de plantes exotiques envahissantes, présence de milieux humides, présence d’espèces rares, et autres. Nous profitons également pour faire la cueillette de témoignages de citoyens, qui sont souvent nos yeux sur le terrain », résume-t-elle.

L’an dernier, les observations sur le terrain montraient que 34 % des installations visitées présentaient des défaillances notables, nécessitant la visite d’inspecteurs pour confirmer ces constats. Ainsi, les intervenants du Conseil de bassin avaient visité 135 résidences à Saint-Malachie, 23 à Saint-Léon et 43 du Lac Dion à Saint-Damien. Les principaux constats soulevés faisaient état de débordements de la fosse, de champs d’épuration non fonctionnels, l’absence de tels champs d’épuration et de puisards non étanches ou trop près des plans d’eau.

Si des irritants sont observés par les équipes sur le terrain, Véronique Dumouchel explique qu’il existe quelques incitatifs financiers pour la mise aux normes d’installations septiques, dont un crédit d’impôt offert par le gouvernement du Québec. Certaines municipalités, dont Saint-Nérée, offrent même un prêt à leurs citoyens pour mener à bien leurs démarches.