CCBE: nouvelle alliance avec Lévis, mais pas de regroupement
AFFAIRES. Une restructuration est en cours à la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins (CCBE) qui a décidé de s’associer à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) pour la tenue d’activités conjointes de réseautage, de formations partagées et de projets collaboratifs.
Dans un communiqué émis lundi, on qualifie cette nouvelle alliance de naturelle, celle-ci « répondant à une volonté commune de renforcer les liens d’affaires entre Lévis, Bellechasse et Les Etchemins dans le but de favoriser la croissance économique et le développement durable de la grande région », indique-t-on en ajoutant que les deux Chambres souhaitent ainsi offrir de nouvelles occasions à leurs membres.
Le président de la Chambre de commerce de Bellechasse-Etchemins, Jean-Pierre Bourque, souligne que les membres de la CCBE auront accès aux événements de la CCIGL et aux formations au tarif membre, ajoutant que les membres de la CCBE pourront profiter de ressources élargies, d’un accès accru à des expertises complémentaires et d’une plus grande portée d’affaires sur l’ensemble de ces territoires.
Quelques activités conjointes, dont la nature reste à préciser, sont en voie de préparation, indique également M. Bourque en ajoutant qu’une d’entre elles aura certainement lieu dans Bellechasse avant la période des Fêtes.
« Cette entente est une excellente nouvelle pour la communauté d’affaires, car elle témoigne de notre engagement à collaborer naturellement avec d’autres chambres de commerce et à servir nos membres, tout en répondant à leurs besoins de manière innovante et proactive, » a souligné Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
Pas de fusion
Si des rapprochements ou une possible fusion avaient déjà été envisagés dans le passé, sans être retenu comme solution, Jean-Pierre Bourque rappelle que dans ce cas-ci encore, la CCEB conserve son indépendance.
« Nous profiterons des prochaines semaines et des prochains mois pour apprendre à travailler ensemble et surtout apprendre à nous connaître », soutient-il en précisant qu’Alain Vallières, directeur général de Développement économique Bellechasse, assumera le lien entre les deux organisations et jouera le rôle de « gardien de la saveur bellechassoise dans cette alliance ».
M. Bourque mentionne que pour le moment, le poste de directeur général, qui est vacant depuis plusieurs semaines, ne sera pas pourvu à court ou à moyen terme, ajoutant que la personne qui agissait à titre d’adjointe administrative demeurait en poste.
Pour le moment, c’est le conseil d’administration, en collaboration avec Alain Vallières, qui continuera à voir aux affaires quotidiennes de la Chambre, la collaboration avec la Chambre de Lévis se situant au niveau de l’organisation et de la tenue des activités et événements.
« Les finances sont encore bonnes, mais on a bougé avant d’avoir des problèmes », affirme le président en confirmant que l’assemblée générale, qui a normalement lieu à l’automne, sera exceptionnellement tenue après la période des Fêtes, le temps que la restructuration en cours se poursuive.
Alain Vallières
Invité à commenter sa contribution aux rapprochements entre les deux chambres de commerce, Alain Vallières rappelle que les premiers contacts ont eu lieu en juillet dernier, alors qu’il n’y avait plus de direction générale, la CCBE demandant alors la collaboration de DEB pour la suite des choses. C’est en septembre et en octobre que le gros du travail a été réalisé, toujours dans le but d’assurer l’avenir et l’autonomie de l’organisme, en plus de maintenir le dynamisme d’affaires.
« En plus de donner accès à leurs activités aux membres de la CCBE, la CCIGL dispose d’une équipe capable de supporter la tenue d’activités dans Bellechasse en collaboration avec la CCBE, des activités auxquelles les membres de Lévis pourront assister. Cette réciprocité permettra de raffermir les liens entre les deux organismes. Il y a un lien naturel entre Lévis et Bellechasse et on n’oublie pas Les Etchemins dans tout cela non plus », précise-t-il en rappelant qu’il était important, pour DEB, de s’assurer de la vitalité de la CCBE.
Une programmation 2025 est préparation et quelques activités, dont le tournoi de golf de la Chambre de commerce et son gala reconnaissance, devraient en faire partie.