Centres de services scolaire: des taux d’absentéisme inquiétants
ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ne fait pas exception aux autres centres de services scolaires de la province. Son taux d’absentéisme s’approche dangereusement le 10 %, un pourcentage presque aussi élevé qu’en pleine pandémie, ce qui inquiète le directeur général Fabien Giguère.
« Le CSSBE ne fait pas bande à part. Au mois d’avril, on a présenté un haut taux d’absentéisme. Il faudra se poser des questions. On est plus élevé que la moyenne. C’est plutôt inquiétant. […] Notre plus grande préoccupation est le secondaire qui est présentement beaucoup trop élevé. Au primaire, on s’en tire beaucoup mieux, mais il a toujours place à l’amélioration. »
Au mois d’avril 2024, le CSSBE présentait un taux d’absentéisme légèrement inférieur à 10 % dans l’ensemble de ses établissements scolaires. La situation est plus critique au secondaire, alors que 13,2 % des élèves ne se retrouvaient pas sur les bancs d’école. Au primaire, seulement 5,7 % des jeunes québécois étaient absents. Une légère augmentation du taux d’absentéisme pour l’ensemble de la clientèle a été observée lors des deux mois précédents.
« On va revoir avec nos directions ce que l’on peut faire. C’est certains que l’on va également demander la collaboration des parents. On souhaite analyser davantage ses données. Oui, 13,2 % c’est élevé et ça demeure préoccupant, mais toutes les absences sont calculées. Ce pourcentage comprend entre autres les retards et les absences sportives », explique M. Giguère. Une expertise, pour mieux comprendre ses données et connaître davantage le type de clientèle absente, sera effectuée dans les prochaines semaines par le CSSBE, confirme-t-il au journal.
CSSCS
Au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, on remarque également que le taux d’absentéisme est à la hausse, celui-ci se situant à 8 %. Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à la moyenne des années prépandémie qui se situait autour de 5 %.
« Le centre de services scolaire collabore étroitement avec les directions d’établissement afin de bien comprendre l’ensemble de la problématique pour pouvoir intervenir efficacement, que ce soit en mettant en place des projets pédagogiques particuliers et en s’assurant que l’environnement d’apprentissage est optimal pour les élèves. Nous comptons sur l’implication des parents qui est primordiale dans ce dossier. Ils sont des acteurs essentiels pour porter le message de l’importance de l’école. On doit tous se mobiliser et réaffirmer que la clé d’un apprentissage efficace est l’assiduité. La présence des élèves à l’école est essentielle à la réussite éducative, donc à la diplomation et à la qualification », mentionne la directrice générale du CSSCS., Rachel Bégin.
Éclipse solaire : une réussite totale
En ouverture de la séance du conseil d’administration du CSSBE tenue le 23 avril dernier, le directeur général Fabien Cloutier a dressé un bilan positif de la journée du 8 avril dernier, où des milliers d’étudiants du CSSBE ont eu l’occasion d’observer en toute sécurité l’éclipse solaire totale. « Encore une fois, un grand merci à tout notre personnel d’avoir fait vivre ça à nos jeunes. On peut considérer le tout comme une réussite. On a reçu beaucoup de félicitations et de remerciements. »
Peu de changements au Plan d’allocation
Lors de cette même réunion, les membres ont adopté le Plan d’allocation des ressources humaines 2024-2025 du personnel cadre, du personnel professionnel et du personnel de soutien. Très peu de changements majeurs sont à prévoir. Le statu quo est conservé pour le nombre d’effectifs dans les centres de formation professionnelle (5), les centres d’éducation des adultes (9) et les écoles primaires (39,8).
Une augmentation de 0,4 poste à la direction des écoles secondaires (64,60) a été observée en raison de la forte augmentation étudiante prévue l’an prochain. Trois nouveaux postes ont été créés à la gestion des services administratifs (30) pour la mise en place d’un nouveau bureau de développement stratégique. Des variations positives de 7,8 pour le nombre de personnels professionnels (144,4) et de 14,3 pour le nombre de personnels de soutien (326,6) seront également effectuées.