Chaudière-Appalaches accueille la Randonnée Jimmy Pelletier
COMMUNAUTAIRE. Le coup d’envoi de la huitième édition de la Randonnée Jimmy Pelletier a été donné ce matin devant la Polyvalente de Saint-Georges. Plus de 120 cyclistes se sont donnés rendez-vous pour ce parcours de quatre jours, du 27 au 30 juin, sur 542 km entre Saint-Georges et Matane.
Il s’agit de la première présence de l’événement à Saint-Georges. L’équipe avait déjà fait un arrêt à Sainte-Marie lors d’une précédente édition en 2019. Aujourd’hui, les cyclistes ont d’abord traversé du côté ouest de Saint-Georges en direction de Beauceville. Ils ont ensuite emprunté la route du Golf et la Route 276 pour se rendre jusqu’à Lac-Etchemin. Le groupe passera également par les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Sainte-Claire, Saint-Anselme, Saint-Gervais et Saint-Raphaël durant la journée.
« Chaque année, on roule dans plusieurs régions. On essaie de changer de place. Cette année, on passe dans le Bas-Saint-Laurent, mais on souhaitait commencer, ça ici en Chaudière-Appalaches. Saint-Georges, c’est un très bel endroit et très chaleureux. C’est également une belle occasion pour nos cyclistes de découvrir la région. On a du monde de partout au Québec et même de l’Ontario », mentionne Jimmy Pelletier, organisateur et fondateur de l’événement en rappelant les quatre valeurs de la randonnée, soit la persévérance, l’entraide, le dépassement de soi et l’esprit de famille. Les participants se rendront ensuite à Rivière-du-Loup le 28 juin, à Rimouski le lendemain et concluront leur périple à Matane le 30 juin.
4 000$ à l’APHC
L’objectif de la Randonnée Jimmy Pelletier est d’amasser des fonds à Adaptavie ainsi que d’autres organismes qui viennent en aide aux personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles et du trouble du spectre de l’autisme dans la province de Québec. Pour le départ protocolaire, un chèque de 2 000 $ a été remis à un organisme régional, l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC). La somme a été doublée par Marc Provost de la Fondation Québec Partage, un partenaire de l’événement. « Merci beaucoup Jimmy, vous êtes un modèle et une inspiration. Merci aux cyclistes engagés pour cette huitième édition, vous allez vous rappeler longtemps de nos paysages et surtout de nos belles côtes », de lancer avec humour François Drouin, président de l’APHC.
Qui est Jimmy Pelletier?
Jimmy Pelletier, grand sportif depuis son tout jeune âge, est devenu paraplégique à la suite d’un accident automobile en 1996. Après une réadaptation de plusieurs mois, celui-ci s’est donné le grand défi de devenir un athlète paralympique. Mission accomplie, puisque Jimmy a participé aux Jeux paralympiques de Turin en 2006 en ski de fond en luge, en plus de faire partie de l’équipe canadienne de vélo à main. Depuis la fin de sa carrière d’athlète, l’homme de 48 ans et originaire de Baie-Comeau réalise des défis sportifs au bénéfice de causes qui lui tiennent à cœur. En 2018, il est devenu le deuxième au monde à atteindre le sommet du Kilimandjaro en vélo de montagne adapté.