Démissions à Buckland, nouvel élu à Saint-Philémon

MUNICIPAL. Alors que des discussions ont été lancées l’été dernier en vue d’un potentiel regroupement municipal entre Buckland et Saint-Philémon, quelques changements sont à noter au sein des conseils municipaux des deux localités.

Dans un premier temps, le maire de Buckland, Miguel Fillion, a profité de la séance de novembre pour donner sa démission, prétextant un manque de disponibilité en raison de son travail. Il n’est pas le seul à partir puisque Francis Labrecque, conseiller au siège no 2, a lui aussi remis sa démission lors de la même séance. Les raisons de son départ ne sont toutefois pas connues.

Comme il reste moins d’un an avant les prochaines élections municipales de 2025, la mairesse suppléante Nancy Rouillard a mentionné que le conseil municipal entend continuer à siéger à cinq membres. Les élus devraient, d’ici la fin du mois de novembre, se réunir afin de nommer un maire par intérim.

Du côté de Saint-Philémon, un des deux postes de conseillers qui étaient vacants depuis le mois de mai a été comblé au terme du deuxième appel de candidatures qui s’est terminé le 1er novembre dernier. René Godbout a été élu par acclamation au siège no 2, effectuant ainsi un retour au conseil municipal.

Un poste demeure vacant pour le moment, soit le siège #1. Un nouvel appel de candidatures devrait être lancé au cours du mois de novembre, de dire le maire Daniel Pouliot.

Notons que les discussions et études devant mener à un éventuel regroupement entre les deux municipalités devraient se poursuivre comme prévu au cours des prochains mois. Le maire Pouliot a confirmé la décision de son conseil de se prévaloir d’une nouvelle prérogative de la loi sur les élections municipales permettant aux municipalités de 2 000 habitants et moins de se doter d’un conseil à quatre conseillers au lieu de six en vue de l’élection générale de novembre 2025. Une requête à cet effet devrait être acheminée au ministère des Affaires municipales pour approbation.

Nancy Rouillard a pour sa part confirmé la volonté du conseil de Buckland d’emprunter cette voie, même si aucune décision à cet effet n’a encore été prise, rappelant qu’il est souvent difficile de susciter la participation des gens, surtout les jeunes parents, dans certaines positions telles que celle d’élu municipal.

Nouvelle directrice générale

Mentionnons enfin que Julie Saint-Laurent occupe, depuis le début du mois d’octobre, le poste de directrice générale par intérim pour les municipalités de Saint-Philémon et Buckland en remplacement de Maxime Lacroix qui occupait la même fonction depuis août 2023. M. Lacroix demeurera en poste comme conseiller à la direction jusqu’à la fin de la présente année.