Denis Coderre officiellement candidat dans Bellechasse

POLITIQUE. L’ancien député fédéral et maire de Montréal, Denis Coderre, a finalement confirmé la nouvelle rapportée par le journal mardi dernier et sera candidat libéral dans Bellechasse à la prochaine élection provinciale, tout en briguant la direction du parti.

M. Coderre en a fait l’annonce vendredi matin devant l’Assemblée nationale à Québec en présence de militants et d’organisateurs libéraux, dont celle de Christian Therrien résident et conseiller municipal à Armagh, qui sera chef organisateur de sa campagne à la chefferie. Son choix de Bellechasse s’illustre pour plusieurs raisons.

Maintenant candidat dans Bellechasse, qu’il gagne ou non la course à la chefferie, M. Coderre n’a évidemment pas manqué de confirmer son appui à un autre lien interrives entre Québec et Lévis. « Un, c’est un comté fédéraliste, mais aussi à haute teneur francophone, bien connu dans les milieux agricole et industriel. Je suis pour le troisième lien. Le problème, c’est la crédibilité de ce gouvernement-là. Je suis solidaire des gens de la Rive-Sud de Québec. C’est pour des raisons économiques et de Capitale-Nationale. Le troisième lien, c’est possible, mais il faut arrêter de changer d’idée aux 5 minutes ».

Après avoir effectué au cours des derniers mois une tournée dans 15 régions du Québec pour consulter la population et complété une marche de réflexion de 300 km sur le chemin de Compostelle, M. Coderre a annoncé qu’il effectuera la tournée des 125 circonscriptions du Québec et tiendra 125 « repas-spaghettis » afin de recruter de nouveaux membres du PLQ.

« J’ai travaillé au fédéral et au municipal et je suis maintenant prêt à contribuer à la scène provinciale. Je me lance parce que j’ai la conviction que je peux aider le Parti à reprendre sa place dans le coeur des Québécois et j’invite les militants à redevenir membres du PLQ pour qu’on puisse travailler ensemble à ce grand projet ».

L’eau et les municipalités

Parmi les éléments au cœur de sa vision, M. Coderre vise la nationalisation de l’eau. Il indique que le Québec représente un millième de la population du monde, mais possède 3 % de l’eau potable, a-t-il expliqué. « Il est crucial de protéger cette richesse et d’en limiter l’exploitation par des multinationales. Cela touche l’approvisionnement, l’assainissement et l’embouteillage ».

Une réorganisation des pouvoirs des municipalités fait aussi partie des enjeux qu’il soulève « … pour leur permettre d’agir comme des gouvernements de proximité pleinement reconnus et avec la pleine capacité, par exemple, de faire affaire directement avec Ottawa, cassant ainsi une couche de bureaucratie redondante et contre-productive ».

Victime d’un AVC en avril 2023, Denis Coderre a dû ensuite entreprendre un long processus de réhabilitation devant composer avec des difficultés d’élocution et marcher avec une canne à ses débuts. Ses intentions d’un retour en politique semblent claires depuis plusieurs mois.

M. Coderre avait également déjà annoncé ses couleurs sur la circonscription qu’il devait choisir éventuellement pour porter les couleurs libérales, se limitant à dire, il y a quelques semaines, que ce serait sur la Rive-Sud de Québec.