Des conditions loin d’être optimales

SPORTS HIVERNAUX. Les quadistes de la Beauce devront continuer à faire preuve de patience. Même si les clubs VTT de la région ont toujours espoir de pouvoir ouvrir lors de la fin de semaine du 19 janvier, les conditions des sentiers sont loin d’être optimales pour le moment. La qualité peu élevée de neige reçue dans les dernières semaines et les températures plutôt chaudes du mois de décembre retardent le début de saison.

 « Les sentiers sont ouverts partiellement présentement. On a le même problème qu’un peu partout. Il manque de neige et les sols ne sont pas gelés. On est donc sur des terrains mous et gorgés d’eau. Il est donc plus difficile qu’à l’habitude de se préparer pour le début de saison, mais on reste sûr que l’on va pouvoir ouvrir dans les prochains jours », a mentionné Guy Lessard, secrétaire et trésorier au club VTT Jaroboce, en entrevue avec le journal.

Les clubs VTT de la région se font tout de même rassurants alors que les sentiers ont ouvert environ à la même date l’an dernier, mais dans des conditions beaucoup plus avantageuses. « Ce n’est pas tant de la neige qu’il nous faut, mais surtout du froid. Il faut que ça gèle. Les sols sont gorgés d’eau. On a reçu beaucoup de pluie cet été. […] Si tu me demandes ce que je préfère avoir, ça va être des nuits très froides bien avant la neige », explique Jean-Philippe Bisson, président du club des Aventuriers tout-terrain de la Beauce.

Cette réalité n’est pas visible seulement dans le Sud de la Beauce et dans Les Etchemins. Nouveau président du club dans Bellechasse, Gervais Comtois indique que les sentiers sont ouverts dans Bellechasse depuis le 18 janvier dernier. Les conditions de sentiers sont toutefois variables. « Avec le froid des derniers jours, c’est bien, sauf que dans les boisés, il manque encore de la neige.

Le club poursuit entretemps ses efforts pour élargie son réseau, particulièrement dans le secteur du Massif du Sud. « On essaie de rejoindre le territoire de Montmagny par Saint-Magloire, sauf qu’il nous manque encore l’autorisation pour traverser la route 281. On espère que c’est pour bientôt ».

Motoneige

La situation est différente pour les amateurs de motoneige. La majorité des sentiers entretenus par les clubs de la région sont ouverts depuis quelques jours. Les conditions varient toutefois selon le secteur. Les présidents des clubs de Beauceville, Marc St-Hilaire, de Beauce-Sud, Ghislain Bolduc, affirment que les pistes sont dans un excellent état malgré un début de saison légèrement retardé. 

 « Les sols sont bien gelés. Les dameuses n’ont eu aucun problème à effectuer leur travail. Le froid des dernières semaines et la neige reçue quelques jours plus tard nous ont énormément aidés à commencer la saison. […] On est dans les dates. Les gens devront s’attendre à des débuts de saison à la mi-janvier. Lorsqu’elle commencera en décembre, ce sera une année exceptionnelle », explique pour conclure le président du Club motoneige de Beauceville, qui célébrera ses 55 ans d’existence cet hiver. 

Dans Les Etchemins, les conditions sont acceptables pour une grande partie des sentiers selon la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Outre les sentiers provinciaux 547 et 549-35, tous les autres, locaux, régionaux et Trans-Québec, sont fermés dans le secteur de Bellechasse pour le moment. Pour connaître l’état des sentiers, visitez les sites Internet de la FQCQ et la FCMQ.

Prudence dans les sentiers

En ce début de saison de motoneige dans la région de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) invite les propriétaires de véhicule hors route à redoubler de prudence lors de leurs randonnées afin de profiter pleinement de la saison.

Le Ministère souhaite enfin rappeler que les conducteurs de VHR doivent être âgés d’au minimum 16 ans et que la conduite avec les capacités affaiblies est interdite. La vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en VHR au Québec.