Des préarrangements funéraires qui seront honorés

SAINT-CHARLES.Après la reprise des services funéraires dans le secteur de Saint-Charles par le Groupe Garneau & Filles, il demeurait un certain flou entourant le respect des contrats de préarrangements funéraires signés auprès de la défunte maison funéraire Édouard Trahan & Fils.

Ce doute a été levé, le 5 juillet dernier, alors que l’Office de protection du consommateur confirmait que ceux-ci revenaient de plein droit au Groupe Garneau & Filles qui avait accepté de les honorer dans leur intégralité.

« Comme nous n’avions pas racheté l’entreprise en tant que tel, l’Office de protection du consommateur devait effectuer diverses vérifications afin de s’assurer de la légitimité des contrats, que ceux-ci avaient été faits en bonne et due forme et, surtout, que les sommes investies par les personnes et familles concernées étaient bel et bien placées en fiducie. Ils devaient éplucher chacun des contrats individuellement et ce fut long », précise Marie Eve Garneau du Groupe Garneau & Filles.

Cette dernière reconnaît que la question des préarrangements funéraires demeure une question émotive pour les personnes concernées, encore plus dans des dossiers de reprise d’activités comme ce fut le cas pour eux.

« Certaines des personnes sont décédées depuis ce temps, mais en tout on reprend 79 contrats, soit 70 de la Maison funéraire Édouard Trahan & Fils et 9 de la Maison funéraire Claude Paquet de Pintendre que M. Trahan avait acquise il y a quelques années. C’est une bonne nouvelle pour tous les clients concernés et leurs familles », poursuit-elle.

« Nous avions dit à l’OPC que nous nous engagions à les honorer, quels qu’ils soient, même si nos frais de service n’étaient pas les mêmes. Il n’était pas question de pénaliser les familles concernées », poursuit la propriétaire en ajoutant que l’OPC avait pu retracer tous les propriétaires de ces contrats, même ceux qui avaient déménagé et avaient omis de laisser leur nouvelle adresse à la maison funéraire.

Des lettres seront acheminées à chacune des familles par l’OPC. Les gens pourront contacter l’Office ou la maison funéraire au besoin ou s’ils ont des questions à ce sujet. « Toutes les familles peuvent se rassurer, toutes les sommes sont en fidéicommis, il ne manque pas un sou », soutient également Mme Garneau en terminant.