Dix ans pour le café-rencontre et Viactive de Saint-Louis-de-Gonzague

COMMUNAUTÉ. Une cinquantaine de personnes ont pris part, le mardi 12 novembre, à une cérémonie marquant le 10e anniversaire de l’implantation du café-rencontre et du programme Viactive sur le territoire de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague.

Chargée de projet à l’époque, la mairesse Lucie Gagnon se réjouit que ce projet ait perduré dans le temps, entre 18 et 22 personnes y prenant part chaque mardi au centre communautaire de l’endroit. Le premier café-rencontre a eu lieu le 14 novembre 2014.

« On amorce le café-rencontre à 8 h 30 et vers 10 h 30, le groupe se divise en deux. Ceux qui souhaitent faire de la Viactive vont dans un local aménagé à cet effet et les autres continuent à discuter. On a aussi une salle d’ordinateurs pour les citoyens », indique la mairesse en rappelant que ces trois éléments avaient été réalisés grâce à une subvention de 25 000 $ obtenue en 2013 dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, alors que Steven Blaney était député fédéral.

Dans son allocution aux personnes présentes, Mme Gagnon a dressé historique de ce projet, rappelant qu’une consultation menée auprès des aînés, à l’époque, avait permis de noter l’absence de lieux de rencontres dans la municipalité.

« En faisant des recherches, j’ai découvert qu’Il existait un concept de café-rencontre social qui était en vigueur dans certains quartiers défavorisés de Montréal et on a décidé de déposer un projet en ce sens au conseil municipal en décembre 2012.

Le café-rencontre social se veut un lieu d’information, d’échanges et de socialisation. Elle ajoute que des conférences sur divers sujets sont offertes à l’occasion et que certains professionnels viennent, de temps à autre, rencontrer les participants.

» Nous avons invité des professionnels tels que notaires, policiers ou encore des intervenants de la MRC et du CJE pour nous parler d’immigration ou de liens interculturels. Les gens apprécient également, quand c’est possible, que je leur donne les dernières nouvelles de la municipalité. Ils se sentent écoutés et concernés « indique également Mme Gagnon en ajoutant qu’à l’invitation d’une nouvelle résidente, des animations seront offertes tous les deux mois.

» Cela a commencé le mois dernier en parlant de la différence entre la solitude et l’isolement. La prochaine fois, on va probablement aborder la question du deuil. «

Soulignons la présence, à cet événement, de la députée fédérale des Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien et du préfet Camil Turmel qui ont vanté l’implication de Mme Gagnon dans ce projet et l’importance de celui-ci pour les citoyens de Saint-Louis.