École secondaire de Saint-Damien: plus de 800 visiteurs pour le 50e anniversaire
FESTIVITÉS. C’était jour de fête à l’école secondaire de Saint-Damien, le samedi 12 octobre dernier, alors que se déroulait le 50e anniversaire de la « Poly » qui a ouvert ses portes à l’automne 1974.
Une journée portes ouvertes, marquée de plusieurs activités, était au programme de cette activité qui a attiré plus de 800 personnes, selon un premier bilan établi par le comité organisateur.
« Tout s’est déroulé à merveille, que ce soit le dévoilement des mosaïques, les visites des lieux et même le tournoi de volleyball qui a attiré 13 équipes », soulignait Bernard Pouliot, directeur de l’école secondaire et membre du comité organisateur.
« Ce projet va marquer un changement de culture à l’école secondaire. Il démontrera notre fierté d’avoir fréquenté cette école. Le côté communautaire de ces portes ouvertes était unique en soi », indiquait pour sa part l’enseignant François Pelchat, qui est aussi président de la Fondation de l’école secondaire Saint-Damien.
Pour Bernard Pouliot, le fait de revoir les anciens enseignants passer la journée dans leurs anciennes classes, pour recevoir les visiteurs, était des plus gratifiants. « Ceux-ci étaient heureux, tout comme les anciens étudiants qui ont déambulé en grand nombre dans les corridors », a-t-il ajouté en saluant la présence des quatre membres de la première équipe de direction, en 1974, soit Nelson Labrecque, Claude Lachance, Denis Côté et Yvan DeBlois.
Toujours selon M. Pouliot, cette forte affluence a réjoui l’ensemble des membres du comité organisateur qui ont consacré près de deux ans à l’organisation de cette journée. « Nous sommes très contents du résultat de cette journée, car dans un principe de portes ouvertes, on ne sait jamais combien nous allions attirer de personnes. La température a joué en notre faveur », a-t-il ajouté.
« On a eu un échantillon de gens de toutes les époques et c’est dans cet esprit que l’on voulait que ça se déroule avec les anciens enseignants qui retournaient dans leur classe du passé pour rencontrer les élèves, les membres de la première équipe de direction. On a reçu le soutien d’élèves et de collègues qui ne faisaient pas partie du comité, mais qui ont tous agi comme bénévoles », de renchérir François Pelchat.
Nouvelles mosaïques
Outre le tournoi de volleyball, diverses prestations musicales étaient présentées dans l’agora de l’école au cours de la journée. L’un des faits saillants de celle-ci fut assurément le lancement d’une nouvelle série de mosaïques qui orneront dorénavant les murs de l’établissement scolaire, projet piloté par la fondation de l’école et pour lequel cette dernière a reçu le soutien de nombreux partenaires financiers.
Dans un premier temps, on retrouvera six mosaïques sous le thème « Ici, nous sommes fiers de vous ». Celles-ci sont axées sur des catégories bien précises (sports, entrepreneuriat, engagement social et communautaire, arts, sciences, langues et communications) et mettront en évidence d’anciens élèves qui, lors de leur passage à Saint-Damien, se sont distingués dans l’une ou l’autre de ces catégories.
S’ajoute également, dans l’entrée principale de l’école, une mosaïque ou murale d’excellence présentant d’anciens élèves dont le parcours exceptionnel saura assurément, selon MM. Pouliot et Pelchat, inspirer les générations actuelles et futures d’élèves qui, ajoutent-ils, verront qu’il est possible de faire de grande chose dans la vie, peu importe notre lieu de provenance.
Les quatre premiers lauréats se retrouvant sur celle-ci sont la cycliste et olympienne Lauriane Genest de Saint-Damien, l’horticultrice Marthe Laverdière d’Armagh (originaire de Saint-Lazare), l’ancienne ministre de la Justice Linda Goupil, qui est originaire de Saint-Léon, ainsi que Loïc Roy d’Armagh qui a honoré pour sa carrière de 29 ans au sein du service militaire et diplomatique canadien.
« Le dévoilement de ces mosaïques est de la plus grande importance, car les murs de l’école ne parlaient pas beaucoup du passé, ce qui est réglé maintenant », d’indiquer le directeur Bernard Pouliot.
« On veut laisser de la place pour les élèves exceptionnels d’aujourd’hui et du futur. On veut inspirer nos jeunes à se projeter dans le futur et à communiquer une certaine fierté chez eux à travers cette mosaïque et les autres murales », souligne pour sa part François Pelchat qui ajoute que cette murale d’excellence pourra accueillir un maximum de 10 lauréats, en incluant les quatre premiers, au fil des ans.
Quant aux autres murales, soulignons que quatre d’entre elles ont déjà été installées et que les deux autres le seront d’ici le printemps 2025, le temps de trouver des partenaires financiers prêts à les soutenir dans leur réalisation et installation. Il est de l’intention de la fondation d’appeler un ou deux nouveaux élus annuellement pour chacune de ces six murales, nominations qui devraient se confirmer lors d’un cocktail-bénéfice qui sera organisé annuellement.