Expo BBQ mise sur un renouvellement de son bail emphytéotique
TOURISME. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation du conseil d’administration d’Expo BBQ Bellechasse qui souhaitait prendre le pouls de ses membres sur le litige impliquant actuellement l’organisme et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud en vue de la fin du bail emphytéotique liant les deux organisations, dont l’échéance est prévue le 31 décembre prochain.
Selon la loi, le Centre de services scolaire deviendrait propriétaire des bâtiments, construits par l’exposition agricole, mais érigés sur des terrains lui appartenant le 1er janvier 2025. Les discussions entre les deux organisations se sont amorcées en février dernier, mais tournent autour de la location des espaces aux termes du bail et non d’un renouvellement.
L’organisation de l’Expo a réitéré ses inquiétudes devant ses membres sur certains éléments qui, selon elle, indiquent clairement les intentions du Centre de services scolaire. La valeur marchande des bâtiments en place, le terme « transition » utilisé dans une correspondance, l’absence d’un véritable projet touchant les terrains visés et l’incertitude entourant la pérennité de l’activité ont laissé plusieurs personnes perplexes pendant l’assemblée. Pour plusieurs, l’enjeu actuel n’en est pas un d’affaires, mais plutôt politique.
Un comité dédié uniquement aux réflexions entourant l’avenir de l’activité et les négociations avec le Centre de services scolaires a ainsi été mis sur pied et aura à travailler d’abord sur une reconduction pure et simple du bail emphytéotique d’une durée de 25 ans, avec possibilité d’un renouvellement pour 25 années supplémentaires à la suite d’une résolution adoptée par l’assemblée.
Pour le président d’Expo BBQ, Roch Roy, ce mandat était celui souhaité par l’organisation. « C’est la bonne façon de faire, car si on accepte une entente comme celle proposée par le Centre de services scolaire, on pourrait perdre tous nos actifs du jour au lendemain, se faire sortir de nos bâtiments, nous n’aurons plus de revenus et si c’est le cas, nous sommes voués à disparaître. »
Selon lui, les ententes actuelles sont le monde idéal pour chacun des partis. « Ça assurerait la pérennité de l’expo, ce serait aussi bon pour le Centre de formation agricole, car c’est de la formation pour nos jeunes agriculteurs dans l’avenir, et tout ça viendrait sécuriser le milieu et assurer les retombées dans l’ensemble de la région. »
La fin de l’Expo ?
Présent à la rencontre, le maire d’Honfleur et préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, fera partie du comité et insiste sur les retombées régionales de l’événement. « C’est gros, Expo BBQ. Il faudra se pencher là-dessus chez les élus c’est certain. Ça m’affecte beaucoup comme producteur agricole de voir ce qui se passe. Depuis que je suis tout jeune qu’on vient à l’Expo. Je suis confiant qu’on réussira à s’entendre avec le Centre de services scolaire. Il reste encore un peu de temps. »
L’organisation d’Expo BBQ mise donc sur une prochaine rencontre avec la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance pour faire avancer les choses, insiste Roch Roy. « C’est notre plan A. Nous avons d’autres choses en tête pour la suite, advenant que nos premières démarches ne fonctionnent pas, mais ce sera discuté avec le comité mis sur pied ce soir. Si rien ne s’est passé en septembre, nous aurons le choix de démanteler nos bâtiments et mettre un terme à l’exposition. Ce n’est pas ce que l’on souhaite, mais ce n’est pas exclu. »
Cette première échéance de septembre peut sembler un peu tardive, mais l’organisation souhaite bien faire les choses, tout en préparant la prochaine exposition qui doit avoir lieu dans quelques semaines à peine. « On travaille tous les jours là-dessus. Cette année, notre expo sera supérieure à celle de l’an dernier. Nous avons davantage d’exposants, notre programmation est prête et semble plaire à bien des gens. Il n’est pas question de présenter l’événement de cette année comme si c’était le dernier, loin de là », jure-t-il en terminant.