Ferme porcine incendiée à Lac-Etchemin

FAITS DIVERS. Un incendie a complètement détruit les installations porcines de la Ferme Lisa Vachon, située dans le rang 2 à Lac-Etchemin, en fin d’après-midi ce jeudi 20 juin.

Le directeur du service incendie de Lac-Etchemin/Saint-Luc, Frédéric Fortin, a souligné que l’appel au 911 est entré aux alentours de 15 h 30. C’est la propriétaire de l’entreprise, qui voyant de la fumée s’échappant du bâtiment, qui a fait appel aux services d’urgence.

« À notre arrivée, l’embrasement était à 80 pour cent et le temps de nous installer, celui-ci était généralisé. Ce faisant, nous sommes passés en mode défensif en protégeant les bâtiments avoisinants et en arrosant, à distance une importante bonbonne de propane, pour éviter que celle-ci explose. On a établi un périmètre de sécurité pour s’assurer que tout se passe bien », indiquait M. Fortin qui a précisé que le bâtiment est une perte totale et que les quelque 1 000 porcs s’y trouvant ont tous péri dans le brasier.

Une trentaine de pompiers, dont près d’une vingtaine en provenance du service de Lac-Etchemin/Saint-Luc, ont pris part à l’opération. L’intense chaleur, qui atteignait les 35 degrés en après-midi, a compliqué le travail des pompiers.

« En raison de la chaleur, une dizaine de pompiers de Sainte-Justine sont venus en entraide. On a fait aussi appel aux citernes de Sainte-Justine, Saint-Luc et Saint-Odilon », poursuit M. Fortin en précisant que personne n’avait été blessé lors de l’opération.

Il a ajouté que les pompiers n’ont jamais manqué d’eau, malgré l’emplacement de l’incendie, ceux-ci ayant pu s’approvisionner à même l’usine d’eau potable de la municipalité située à proximité du Sanatorium Bégin.

La cause exacte de l’incendie n’est pas connue pour le moment, l’intervention s’étant terminée peu après 21 h. M. Fortin a précisé que des équipes devraient se rendre à quelques reprises durant la nuit et en matinée afin de contrôler les lieux puisque de la fumée risque de s’échapper des décombres dans les prochaines heures.