Fin de la grève chez Produits Forestiers D&G
TRAVAIL. Après deux mois de grève générale illimitée, les 200 membres du Syndicat des travailleurs de scieries (STS-CSN) et du Syndicat des travailleurs des Produits Forestiers D&G (CSN) sont de retour au travail dans les scieries D&G, à Sainte-Aurélie et Saint-Côme-Linière.
Ces derniers ont accepté à 80 % et 66 % les ententes de principe d’un conciliateur du ministère du Travail. Le vote secret s’est déroulé le vendredi 4 octobre, les employés retournant au travail dès le lendemain.
D’une durée de six ans, la nouvelle convention collective prévoit notamment des augmentations salariales d’un minimum de 19,35 % et une hausse des primes. Le contrat intègre des clauses types en santé et sécurité au travail, ainsi qu’une protection IPC (Indice des prix à la consommation) de 2025 à 2029.
« Pour nous, c’est un compromis acceptable pour les deux parties et nous sommes satisfaits du résultat », ont déclaré les représentants syndicaux des deux scieries, par voie de communiqué.
« Nous sommes satisfaits des ententes intervenues. Celles-ci permettront d’assurer la pérennité de l’entreprise, tout en offrant des conditions de travail équitables et compétitives à nos employés. Nous sommes reconnaissants pour le support, l’engagement, et surtout, pour la patience et la résilience dont nos employés ont fait preuve durant les dernières semaines », mentionne Katherine Grondin, porte-parole des communications au Groupe Gesco Star, propriétaire des deux scieries.
La précédente convention collective était échue depuis août 2023. En plus d’un mandat de grève adopté à 93 %, le 17 mai dernier, les syndiqués tenaient une grève de 24 heures le 12 juin. La grève générale illimitée s’était déclenchée le 6 août.