Football: Vincent Breton-Robert évoluera en Tchéquie

SPORTS. Après deux saisons loin des terrains de football, le porteur de ballon Vincent Breton-Robert de Saint-Anselme renouera officiellement avec son sport à compter du 23 mars prochain, du côté de la Tchéquie, en Europe.

L’ancien porte-couleurs du Rouge & Or de l’Université Laval s’alignera pour les Blades d’Usti nad Labem, formation semi-professionnelle évoluant dans la ligue tchèque de football américain. Il sera l’un des trois joueurs étrangers à porter les couleurs de cette formation, les autres étant un quart-arrière allemand et un receveur de passes américain.

C’est donc dans cette ville de 100 000 habitants, située à 45 minutes de Prague et le long de la frontière allemande, que Vincent Breton-Robert aura la chance de vivre la même expérience que son frère jumeau Jonathan qui, l’an dernier, captait des ballons au sein de la formation française des Grizzlys de Catalan de la division 1 du Championnat français de football américain.

« L’an dernier, Jonathan et moi voulions jouer ensemble en Europe. Nous avions un contact là-bas, mais ils avaient seulement un poste disponible en tant que receveur de passes. J’avais essayé de communiquer avec d’autres équipes, mais quand tu n’as pas de contacts, c’est plus difficile. J’ai abandonné l’idée et je suis revenu à la charge cette année », mentionne-t-il en disant avoir communiqué avec plusieurs équipes et à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, avant de trouver ce poste en Tchéquie.

« Il y a des ligues qui commencent leurs activités en janvier, comme en France, d’autres en mars comme en Tchéquie où j’ai eu une réponse positive. Ce sera une belle expérience. Tout va très vite », poursuit-il en mentionnant qu’il a reçu la confirmation de son embauche il y a une dizaine de jours et quittera le Québec le 13 mars prochain pour cette nouvelle aventure en terre européenne.

Vivre pleinement cette aventure

Afin de vivre pleinement son rêve de football professionnel (ou semi-professionnel), Vincent Breton-Robert a pris une pause de son emploi d’enseignant en mathématiques et en éducation physique à la Polyvalente de Saint-Georges, poste qu’il entend récupérer l’automne prochain. Il ajoute que seulement quelques joueurs sont payés, surtout les joueurs étrangers comme lui qui reçoivent un salaire de base mensuel, l’équipe assumant également le loyer et les frais de voyage.

« Je vais découvrir le calibre une fois sur place, via les pratiques et les matchs », indique-t-il en précisant que le calendrier régulier comporte 10 parties, se terminant à la fin du mois de juin, suivi des séries éliminatoires.

« On devrait terminer quelque part en juillet. J’entends prendre quelques semaines après la saison pour visiter l’Europe avant de revenir à la maison. Mon but était de passer un an pour l’expérience et continuer à jouer au football tout en découvrant un nouveau pays. Il y a plusieurs motivations qui me poussent à faire cela. À 28 ans, c’était le temps de le faire. »

Vincent Breton-Robert entend faire sa place et sa marque rapidement avec sa nouvelle équipe. « J’ai déjà parlé avec le coach et le directeur gérant et j’aime l’énergie qu’ils dégagent. Il me reste juste à leur montrer ce que je suis capable de faire », mentionne le Bellechassois.

Un sport populaire

La ligue de Tchéquie est un circuit semi-professionnel utilisant les mêmes règles de la NFL. Vincent Breton-Robert rappelle que le football américain est très populaire en Europe, les nombreuses incursions de la NFL le prouvant. Il mentionne que le calibre le plus fort se trouve du côté de l’Allemagne, pays où il y en a le plus d’équipes pratiquant ce sport. Une ligue européenne alignant des équipes de plusieurs pays et où les joueurs sont payés, un peu comme la LCF, est également en opération. Plusieurs pays comme la France, l’Angleterre, la Suède, la Finlande, l’Autriche, la Pologne et la Tchéquie, notamment, ont leurs propres ligues.