Foule record pour le cinquième gala du Club de boxe M-A-A
LAC-ETCHEMIN. Une foule record de 868 personnes s’est massée dans l’aréna de Lac-Etchemin, le samedi 8 juin, à l’occasion de la 5e édition du gala de boxe présenté par le Club de boxe M-A-A de Sainte-Justine.
Membre du comité organisateur, Annie Lapierre s’est réjouie de la réponse du public qui a assisté à une carte de 14 combats, dont seulement deux qui ne mettaient pas en vedette au moins un membre du club etcheminois.
Six clubs de l’extérieur, dont deux de Saint-Hyacinthe et trois de Québec, avaient dépêché des athlètes qui se sont ainsi mesurés aux meilleurs éléments du Club de boxe M-A-A, dont quelques enfants qui ont offert des combats en démonstration (sans coup à la tête) en lever de rideau.
« Le temps maussade a certainement contribué à apporter des gens à l’aréna de Lac-Etchemin pour l’occasion », indique Mme Lapierre qui rappelle que ce gala représente la plus importante activité de financement du club de boxe qui compte un peu plus de 90 membres.
« Cela permet de payer la location du local de Sainte-Justine et de couvrir, notamment, les nombreux déplacements des boxeurs lors d’événements ou de galas aux quatre coins de la province », précise-t-elle en ajoutant qu’en 2024-2025, les responsables du club aimeraient permettre à certains de ses boxeurs de prendre part à des compétitions hors Québec, notamment du côté de l’Ontario.
« Nos boxeurs font souvent belle figure, certains ayant même gagné des médailles d’or lors des Gants de bronze par le passé », ajoute Mme Lapierre.
Faits saillants de la soirée
Il y avait donc beaucoup d’atmosphère lors de cette soirée, les spectateurs ayant notamment droit à un spectaculaire combat entre Aaron Thibault et Club M-A-A et Enzo Hugisha du Club de Saint-Hyacinthe qui a reçu le prix de meilleur affrontement de la soirée.
Même chose pour Benjamin Gagnon de Sainte-Justine qui a reçu le trophée Stéphane Tanguay remis au combattant de la soirée, lui qui s’est distingué devant Nathaniel Doyon du Club Apprentis Champions de Saint-Hyacinthe, également.
Deux boxeurs de 42 ans, Cédric Giguère de Lac-Etchemin et Jovanny Florez Garcia José, employé d’origine colombienne travaillant chez Rotobec, se sont affrontés dans un combat de plus enlevant chez les séniors (176 livres).
Mentionnons également qu’Émilie Bédard de Sainte-Justine, qui est bénévole de la première heure au sein du Club de boxe M-A-A et qui s’est même battue lors du premier gala de l’histoire du club, a reçu le prix de bénévole de l’année, elle qui donne des cours de cardioboxe féminine avec Claudia Boilard depuis quelques années.
Installations A-1
Comme elle l’avait mentionné il y a quelque temps, Annie Lapierre a souligné que la tenue de ce gala du côté de Lac-Etchemin, après quatre éditions à Sainte-Justine, représentait son lot de défis.
« C’était un peu stressant au départ, mais l’infrastructure était excellente pour nous. Physiquement, c’était plus facile, car la plupart des équipements que nous utilisions viennent de Lac-Etchemin. Comme nous sommes habitués à Sainte-Justine, le casse-tête était plutôt au niveau de l’installation, surtout en coulisses », précise-t-elle en mentionnant toutefois que l’équipe d’entraîneurs menée par Mario Boilard a travaillé fort pour bien préparer les boxeurs avant leurs combats respectifs.
Elle a aussi salué la contribution des nombreux bénévoles et organismes qui les ont soutenus dans l’organisation de cet événement, dont le club de soccer pour le montage et le démontage des lieux, ou encore l’œuvre des loisirs de Sainte-Justine qui a pris sous sa responsabilité le service de raccompagnement, Ford Appalaches ayant fourni les voitures utilisées pour cette occasion.