Grève générale illimitée chez Produits Forestiers D&G
Les 200 membres du Syndicat des travailleurs de scieries (STS-CSN) et du Syndicat des travailleurs des Produits Forestiers D&G (CSN) ont déclenché une grève générale illimitée, le mardi 6 août à midi. Ils travaillent aux scieries des Produits Forestiers D&G, situées à Sainte-Aurélie et Saint-Côme-Linière.
« Après plus d’une quinzaine de séances de négociation, nous aurions pu nous attendre à être près d’un règlement. Malheureusement, ce n’est vraiment pas le cas. Nous n’avons presque pas avancé depuis la dernière assemblée générale et plusieurs enjeux demeurent », ont déclaré les représentants syndicaux par voie de communiqué.
La convention collective des syndiqués est échue depuis août 2023. En plus d’un mandat de grève adopté à 93 %, le 17 mai dernier, ils avaient tenu une grève de 24 heures le 12 juin. Les salaires et avantages sociaux figurent parmi les points en litige.
« Un arrêt de travail aura des impacts importants sur les autres établissements du groupe DG dans la région. L’approvisionnement pourrait en être affecté, venant diminuer, voire arrêter le travail prévu dans les autres installations », indique aussi le communiqué, la partie syndicale confirmant sa disponibilité pour retourner à la table des négociations.
En mai dernier, Groupe Gesco Star, propriétaire des scieries, réfutait les allégations de recul des conditions de travail. La compagnie martelait que les taux de salaire en vigueur figuraient parmi les plus élevés du secteur.
Trois mois plus tard, Katherine Grondin, porte-parole en matière de communications, confirme que le Groupe Gesco Star maintient toujours cette position.
« Nous considérons que les propositions du syndicat sont déraisonnables, tenant compte du marché actuel dans notre région. Il suffit d’analyser les comparables pour y voir clair. Nous demeurons toujours ouverts à la discussion et à la recherche de solutions réalistes et acceptables pour l’ensemble des parties, le tout, dans le respect. Dans l’intervalle, un plan de contingence a été mis en œuvre afin que les opérations en soient affectées le moins possible », précise-t-elle.