Inondations à Sainte-Claire: une étude pour identifier les problèmes

MUNICIPAL. MUNICIPAL. La MRC de Bellechasse entend réaliser une étude préliminaire et demander à son service d’infrastructures d’étudier la ou les sources du problème ayant causé des inondations à Sainte-Claire en août 2023, à la suite d’un épisode de pluies exceptionnel.

La municipalité de Sainte-Claire avait alors demandé à la MRC de procéder à des inspections de certains cours d’eau situés sur son territoire afin d’identifier des problèmes potentiels d’aménagement et d’entretien.

Une étude de préfaisabilité, préparée par des ingénieurs, s’avère toutefois nécessaire afin d’identifier les sources du problème ainsi que les solutions concrètes pour le corriger, estime le directeur du service d’aménagement de la MRC, Louis Garon. 

« La gestion des cours d’eau relève principalement de la MRC de Bellechasse, sauf que la municipalité de Sainte-Claire a demandé à ce que des analyses soient faites pour identifier les problèmes. Pour effectuer une telle analyse, cela nécessite l’intervention d’ingénieurs pour identifier les problèmes à résoudre », a-t-il souligné.

« Parfois les problèmes sont ponctuels, mais il arrive aussi que les problèmes soient à l’échelle d’un bassin versant en raison de l’urbanisation ou de l’aménagement qu’on y fait. Ça prend alors une certaine expertise pour réaliser ce type de démarche », poursuit-il.

M. Garon n’écarte pas que d’autres localités ont pu, ou pourraient devoir composer avec des événements du genre. « La MRC est responsable de l’aménagement, de l’entretien et de la planification pour les cours d’eau du territoire. Si une autre municipalité lève la main, on pourrait également agir. »