La Corporation acéricole Bellechasse officiellement formée

ACÉRICULTURE. La Corporation acéricole de Bellechasse, dont la création avait été annoncée en février 2020 dans la foulée du projet de musée acéricole dans l’église d’Armagh, est officiellement en fonction.

Une assemblée générale de fondation tenue le jeudi 24 octobre dernier à la Salle des Bâtisseurs de la MRC de Bellechasse, à Saint-Lazare, a permis d’élire un premier conseil d’administration qui prendra la relève du conseil provisoire qui était en place depuis 2020.

Si la tenue de cette assemblée de fondation n’a jamais eu lieu avant le 24 octobre dernier, notamment en raison de la pandémie, les membres du comité provisoire ont tenu le fort en tenant des rencontres sur une base régulière, rappelle l’un des fondateurs de la corporation, Réjean Bilodeau.

Si le projet de création d’un centre d’interprétation acéricole d’Armagh n’a jamais vu le jour ni celui prévu ensuite à l’église de Saint-Philémon, le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, mentionnait que la corporation aurait pour mandat de faire la promotion de Bellechasse en lien avec l’acériculture, ce qui avait aussi été avancé en 2020.

C’est dans cette direction que se dirigera la corporation qui, au terme cette assemblée générale, est dorénavant dirigée par un conseil d’administration de six personnes présidé par M. Pouliot. Roland Proulx de Saint-Philémon en sera le vice-président et on y retrouvera également Réjean Bilodeau, Sylvie Corriveau, Yves Turgeon et Jean-François Goulet à titre d’administrateurs.

Claude Lepage ainsi qu’Augustin Levesque-Mongrain, respectivement agents de développement culturel et en patrimoine à la MRC de Bellechasse, continueront à soutenir le comité dans ses actions.

M. Bilodeau souligne qu’avec son nouveau statut légal, la corporation pourra faire des demandes de financement en vue de la réalisation de projets en lien avec sa mission, soit la promotion de l’identité bellechassoise.

La mise en place d’un circuit touristique acéricole dans Bellechasse est un exemple de projet que M. Bilodeau aimerait voir se développer. « Juste en Ontario, il existe 13 circuits comme celui-ci. Ce serait normal qu’on en ait un dans Bellechasse qui est reconnu comme étant le berceau de technologie acéricole », soutient M. Bilodeau en ajoutant que Bellechasse regorge d’endroits à découvrir.

L’adoption, par la MRC de Bellechasse, d’une politique de protection du patrimoine acéricole serait aussi dans les cartons de la corporation qui souhaite en faire la promotion auprès des décideurs bellechassois.