La Cueillette de la Solidarité approche en Bellechasse-Etchemins
GÉNÉROSITÉ. C’est du 5 novembre au 5 décembre prochain que se tiendra la traditionnelle Cueillette de la Solidarité en Bellechasse-Etchemins.
Les responsables des deux banques alimentaires de la région, soit l’Essentiel des Etchemins et les Frigos Pleins de Bellechasse, sollicitent une fois de plus l’appui de la population afin de regarnir leurs tablettes et ainsi venir en aide aux personnes qui sont de plus en plus nombreuses à faire appel à leur soutien non seulement dans le temps des Fêtes, mais à longueur d’année.
Dans Bellechasse, on retrouvera plus d’une soixantaine de points de dépôt où les gens pourront apporter des denrées non périssables ou faire des dons. Dans Les Etchemins, ce sont 40 points de services qui seront accessibles. Commerces, entreprises et épiceries, bureaux municipaux et écoles, dans plusieurs cas, ont accepté de joindre cette campagne annuelle.
« C’est hallucinant le nombre de demandes que nous recevons », soutiennent Lynda Bouchard et Geneviève Turcotte, respectivement directrices générales des Frigos Pleins et de l’Essentiel des Etchemins.
Mme Bouchard dit espérer que les dons en denrées seront au rendez-vous, tout en convenant que la situation économique actuelle est plus difficile pour tout le monde. « Pour le dernier trimestre (juillet à septembre), nous avons reçu 3 000 kilos de moins en denrées comparativement au trimestre précédent (avril à juin), ce qui nous force bien sûr à acheter plus de denrées à offrir à notre clientèle », soutient-elle.
Dans Les Etchemins, Geneviève Turcotte souligne que les denrées amassées pour la même période sont en baisse de 300 kilos. Elle ajoute que l’organisme dessert 100 nouveaux utilisateurs, qui se sont ajoutés à ceux déjà inscrits, depuis avril dernier.
« Les vacances estivales ont on effet sur les quantités reçues et remises aux gens », indique-t-elle en précisant, tout comme Mme Bouchard, que les causes derrière les hausses de demandes de soutien alimentaire sont nombreuses.
« Beaucoup de gens retirent leurs placements, car ils n’arrivent plus. Il y a beaucoup d’épuisement, plus de maladies, sans oublier les séparations », rappellent-elles en ajoutant que leur situation est similaire à celles des Moissons, comme Moisson Beauce, qui reçoivent moins de denrées également et doivent souvent en acheter pour en redonner.
« Les gens sont généreux, on reçoit du stock régulièrement, mais ce n’est pas suffisant. Si le gouvernement haussait nos versements à la mission, peut-être que cela aiderait comme c’était le cas lors de la pandémie », mentionnent les deux dirigeantes en invitant les gens à donner directement aux banques alimentaires locales comme les leurs, ce qui leur permettra de faire plus d’achats pour leurs clientèles respectives.
Guignolée des médias
Soulignons que cette édition 2024 de la Cueillette de la Solidarité culminera avec la présentation de la traditionnelle Guignolée des médias qui se tiendra le 5 décembre par la tenue de six barrages routiers dans les deux MRC, soit à Saint-Anselme, Saint-Gervais et La Durantaye dans Bellechasse, ainsi qu’à Sainte-Justine, Lac-Etchemin et Saint-Prosper dans Les Etchemins.
En lien avec cette guignolée, diverses activités-bénéfice auront lieu dans les deux MRC, celles-ci étant organisées en collaboration avec les porte-parole, soit Marc Bohémier et Joannie Sage-D’Amours dans Les Etchemins et Bryan Dionne dans Bellechasse.
Dans Les Etchemins, une campagne de sociofinancement (GoFundMe) a été lancée et un souper-bénéfice aura lieu ce samedi 2 novembre au Centre culturel de Lac-Etchemin. Il s’agira d’un souper vins et fromages au coût de 25 $ pour le souper auquel les participants pourront ajouter 25 $ de plus pour la dégustation de vins. Un encan de desserts est prévu et de l’animation musicale avec DJ durant le souper et chansonnier, par la suite, est aussi au programme de cette soirée.
Dans Bellechasse, une activité de financement aura lieu le 14 novembre dans le cadre d’un 5 à 7 présenté dans les locaux des Frigos Pleins, à Saint-Lazare. Celle-ci réunira le porte-parole Bryan Dionne ainsi que les porte-parole des deux années précédentes, Annie Allen et Nathalie Roy, qui inviteront les responsables et propriétaires d’entreprises à découvrir les Frigos Pleins et voir ce que fait l’organisme pour aider les gens.
« L’idée derrière cette activité est d’avoir des donateurs réguliers et à l’année. Cette récurrence est primordiale pour nous », soutient Lynda Bouchard en mentionnant, tout comme Mme Turcotte, que certaines entreprises offrent des dons en service, ce qui parfois peut faire la différence également.