Lac-Etchemin: la SQ ouvre un nouveau centre de formation
ENTRAÎNEMENT. Un nouveau centre de formation extérieur dédié aux policiers de la Sûreté du Québec voit le jour à Lac-Etchemin.
Celui-ci est situé derrière le bâtiment abritant autrefois les locaux du commerce J.M. Jacques Sports, sur la route 277, qui est la propriété des hommes d’affaires Bruno Lamontagne, Jean-François et Maxime Côté qui louent l’espace à la SQ. Ouvert depuis un peu plus de deux semaines, celui-ci est principalement composé d’un champ de tir à l’extérieur du bâtiment.
Lieutenante coordonnatrice au service de la diffusion des relations médias à la Sûreté du Québec, la Lieutenante Ann Mathieu confirme la nouvelle, soulignant que de telles installations, dédiées uniquement aux policiers de la SQ, n’existaient pas auparavant en Chaudière-Appalaches.
« Cela permettra à nos policiers de s’entraîner. Ce n’est pas le seul site extérieur existant pour les policiers de la Sûreté du Québec, mais comme il n’y avait rien dans le secteur, cet aspect a effectivement été considéré dans le choix du site », a-t-elle mentionné dans un échange de courriel avec le journal.
Quant à certaines plaintes en raison du bruit émanant dans le voisinage, notamment, elle reconnaît que cela représentait une possibilité (qu’il y ait du bruit), précisant que de tels sites peuvent être utilisés à l’année, « mais seulement en fonction des besoins de formation », a-t-elle ajouté.
Les normes respectées
Invité à commenter lui aussi la venue de ce nouveau centre d’entraînement extérieur, le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, a souligné que cette nouvelle installation respectait la règlementation municipale.
« Ce champ de tir est à plus de 630 mètres de la résidence la plus près et d’autres sont à 700 mètres ou plus. Cela respecte notre plan d’urbanisme ainsi que le règlement de la municipalité sur les nuisances. Ils devraient tirer du fusil le mercredi entre 9 h et 16 h, mais ils pourraient aussi décider de le faire d’autres journées », a-t-il indiqué en se disant bien au fait que certaines voies s’élevaient actuellement contre la venue de ce nouveau champ de tir et que le conseil s’attendait à la venue de citoyens lors de la séance du conseil municipal du 2 juillet. Après vérification, personne ne s’est présenté pour contester la mise en place de ce champ de tir.
« Il y a des gens qui avaient peur pour leur sécurité, mais les travaux d’aménagement effectués à cet endroit offrent une tranchée creusée qui est très sécuritaire. C’est plus sécuritaire là que lorsque certains vont tirer dans le bois », rappelle le maire.
Le directeur général Patrick Lachance a ajouté que l’entraînement des policiers tournerait principalement autour du tir au pistolet, comme ceux qu’ils ont à la taille, ou l’utilisation d’un fusil spécial, le C8, qu’un ou deux policiers par poste doivent savoir utiliser lors d’interventions particulières, en attendant la venue de l’escouade spéciale d’intervention (SWAT), notamment.
« On a déjà rassuré des gens depuis l’ouverture du champ de tir. Nous sommes aussi conscients que la direction des vents peut amplifier le bruit à l’occasion », reprend le maire Camil Turmel en ajoutant que la venue d’un tel centre d’entraînement est élément positif pour Lac-Etchemin et la région des Etchemins.
« Les policiers qui vont venir ici vont dormir trois ou quatre soirs au Manoir ou ailleurs, ils vont manger dans le coin », mentionne-t-il en terminant.