Lac-Etchemin: Parentaime double sa superficie
FAMILLES. Parentaime, Maison de la Famille des Etchemins, agrandit son siège social de Lac-Etchemin. L’organisme a confirmé l’aménagement de nouveaux locaux situés dans le même édifice (duplex) qu’il occupe sur la rue du Sanatorium à Lac-Etchemin, voisin du Centre de santé des Etchemins.
Cela faisait longtemps que l’organisme souhaitait agrandir ses locaux, étant à l’étroit dans la partie du duplex qu’il occupait déjà.
« Ces nouveaux espaces permettront de répondre plus adéquatement aux besoins des familles de la région et d’accueillir davantage de familles à qui nous pourrons proposer une gamme élargie d’activités de réseautage et d’éducation populaire », indique la directrice générale Josée Panneton.
Cette dernière ajoute que cet agrandissement permettra la tenue de plusieurs activités en même temps, ce qui n’était pas toujours possible auparavant.
« La halte-garderie communautaire prend beaucoup de place dans les locaux actuels, il nous fallait donc un espace supplémentaire pour permettre aux différents ateliers de se tenir au même moment », précise Mme Panneton en rappelant que lors du déménagement de l’organisme en 2015, l’espace était suffisant pour leurs besoins de l’époque.
« Avec l’augmentation des activités et du nombre de familles desservies, ce n’était plus possible de bien déployer notre mission. Nous souhaitons continuer d’offrir, aux familles des Etchemins, une Maison de la Famille conviviale et à l’image des gens qui la fréquente » indique pour sa part la présidente de l’organisme, Marie-Eve Veilleux-Venables.
La venue de ce nouvel espace permettra, entre autres, l’ajout d’une salle pour la tenue d’activités parents-enfants, d’une salle de couture, d’une salle de réunion et de nouveaux bureaux. Une porte intérieure permettant de communiquer entre les deux duplex sera aménagée à l’étage.
Mmes Panneton et Venables ajoutent que le travail de concertation avec les différents partenaires du milieu permettra à l’organisme de bonifier son offre de service en ajoutant des ateliers de cuisine et une cuisine collective, en collaboration avec l’Essentiel des Etchemins, des rencontres de parents ainsi que des rencontres interculturelles, en collaboration avec le Groupe Alpha des Etchemins, ainsi que des ateliers de savoir-faire tels que couture et arts plastiques.
De nouveaux aménagements dans la forêt enchantée, située derrière le siège social, sont également à prévoir en 2024.