Le Contrevent annonce son nouveau volet Jeunesse
SANTÉ. Le Contrevent, un organisme à but non lucratif qui soutient les proches de personnes atteintes par un trouble majeur de santé mentale, lance un nouveau volet Jeunesse afin de venir en aide aux jeunes de 12 à 17 ans.
Ce volet Jeunesse permettra aux adolescents vivant dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Bellechasse, de Lotbinière ainsi que sur le territoire de la Ville de Lévis qui souhaitent obtenir des services de soutien et de sensibilisation d’en obtenir rapidement. Au Québec, c’est un jeune sur cinq qui soutient un parent avec un trouble de santé mentale.
Les jeunes qui jouent un rôle de proche aidant peuvent être affectés au niveau de la santé mentale, la réussite scolaire, les projets d’avenir, le revenu, l’espérance de vie et l’estime de soi. Grâce au volet Jeunesse, les intervenantes souhaitent cibler les jeunes qui vivent avec ces difficultés afin de leur venir en aide avant qu’à leur tour, ils développement un trouble de santé mentale.
« Le risque de développer une maladie mentale est de 10 à 20 % dans la population en général. Celui-ci monte de 40 à 70 % chez un jeune qui a un parent atteint d’un trouble de santé mentale. L’ampleur des responsabilités et le fardeau psychologique que ça représente peuvent affecter leur propre santé mentale et entraîner des répercussions sur le long terme. Comment grandir lorsqu’on se sent responsable des autres avant même de penser à soi? C’est pour cette raison que nous avons développé le volet Jeunesse pour les adolescents de 12 à 17 ans », a affirmé Laurane Mourette, intervenante sociale au volet Jeunesse et agente de sensibilisation et de soutien du projet Aider sans filtre, lors d’une conférence de presse annonçant le lancement de ce programme le mercredi 25 septembre.
Pour mieux soutenir les jeunes jouant un rôle de proche aidant, les intervenantes du volet Jeunesse proposent des rencontres personnalisées avec des suivis adaptés à la demande du jeune. Ils offrent entre autres des suivis psychosociaux individuels, qui permettent à leur clientèle d’obtenir des réponses claires et adaptées à leur situation, des stratégies pour préserver leur bien-être et de renforcer leurs stratégies de résilience.
Plusieurs activités de sensibilisation sont également organisées par les agentes du Contrevent afin de combattre la stigmatisation, favoriser le repérage de ces jeunes et leur faire connaître les nombreuses ressources qui s’offrent à eux.
« Les agents de sensibilisation se déplacent dans les milieux afin de repérer les jeunes qui pourraient venir chercher du soutien dans nos associations. L’an dernier, 1 200 jeunes ont été soutenus, 16 000 ont été sensibilisés et 4 300 intervenants ont référé ces jeunes-là. Ce projet permet de prévenir le développement de troubles de santé mentale chez les jeunes aidants. Ceux-ci sont de 15 à 20 fois plus à risques que les autres d’eux-mêmes développer un trouble. En les soutenant, on ne fait pas que prévenir, on les aide également à vivre mieux leur vie de jeunesse. On leur évite des échecs, on leur permet de développer des projets d’avenir et de développer une vie sociale », a confié René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale.
En 2022, le Contrevent s’est associé au projet Aider sans filtre : par et pour les jeunes, organisé par la Confédération des associations de proches en santé mentale du Québec (CAP santé mentale), dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale et du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes. C’est grâce à cette association que le Contrevent a obtenu le financement nécessaire pour le lancement de son volet Jeunesse.
Le Contrevent offre un soutien aux proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale, et ce depuis plus de 35 ans.
Par Aude Laurence Lamontagne, Journal de Lévis, collaboration spéciale