Kerry Sainte-Claire: le Jutel, c’est parti

ALIMENTATION. La production de Jutel a finalement débuté à l’usine Kerry de Sainte-Claire. Deux saveurs seront bientôt sur les tablettes de la plupart des marchés d’alimentation de la région, soit l’orange et le raisin.

Directrice de l’usine de Sainte-Claire, Cynthia Lapointe explique qu’une première production a été faite, le temps de voir quelle sera la réaction chez les consommateurs. « On a fait l’équivalent d’une demi-production par saveur. On parle d’environ 50 000 contenants pour chacune d’elles. Nous nous sommes gardé des ingrédients pour en reproduire rapidement au besoin, mais on veut quand même voir comment le marché va répondre entretemps. »

Visiblement fière, elle estime que Kerry a réussi à créer le produit d’autrefois. « C’est vraiment hot ! On a retrouvé le goût d’autrefois. Il est certain que le contenant a changé, le modèle étant plus rond et plus facile à la manipulation, mais on disait qu’on voulait recréer le look d’antan ou rétro et on a réussi. C’était spécial de voir ça passer sur les convoyeurs avec les mêmes couleurs qu’à l’époque. »

Le produit sera distribué par une autre entreprise de Sainte-Claire, DRB distribution qui elle, a pu déjà mesurer l’intérêt des commerçants à proposer le produit sur leurs tablettes. « DRB a quand même fait des préventes. Les gens sont excités et s’en souviennent, mais ce ne sont pas tous les gérants d’épicerie en 2024 qui ont connu le produit. Il y a des endroits où ça va bien, mais c’est plus méconnu à d’autres. Alors c’est difficile de prévoir comme le marché va se comporter. Il est possible que les gens doivent le demander au début », prévient-elle. 

Une demande certaine

Toutefois, l’intérêt semble déjà palpable dans certaines localités. « Tout ce qui est dans un rayon de 30 kilomètres de Sainte-Claire répond très bien. La portion sud de la Beauce, de Beauceville vers la frontière américaine également. Le secteur de Sainte-Marie est plus timide, pour le moment, car plusieurs personnes d’autres régions sont venues s’y installer et le produit est peut-être moins connu. »

L’engouement semble déjà acquis à l’intérieur de l’usine. « On s’est gardé une petite quantité pour notre monde, mais on a dû se limiter. Le but premier était de le mettre sur le marché. Nous avions senti l’intérêt au 200e de Sainte-Claire, alors que nous avions quelques bouteilles et tout le monde me courait après. Autant on s’en faisait parler avant que maintenant que les gens le savent, on se fait questionner régulièrement. La curiosité est là. »

La première distribution du Jutel dans les magasins pourrait ainsi se faire dans la deuxième semaine du mois d’octobre, le produit devant franchir quelques étapes. « On fait un produit alimentaire, alors on doit s’assurer que le produit est conforme en termes de qualité. On parle d’une dizaine de jours de délai, après la production. »

Cynthia Lapointe explique que, malgré que le produit contienne du lait, il n’est pas périssable à court terme. « On parle de 12 à 15 mois. La technologie fait en sorte qu’il demeure stable à température pièce et donc, peut rester sur les tablettes pendant au moins un an. Toutefois, une fois ouvert, il doit naturellement être réfrigéré. »

Elle avoue que l’aventure, quoiqu’emballante, a été plus complexe que prévu à l’origine. « C’est plus gros que ce que je pensais à l’origine. En plus du support de la maison-mère de Kerry, l’arrivée d’un partenaire comme DRB a grandement aidé. Eux aussi ont dû y croire pour que ça fonctionne. »

Elle n’écarte pas que deux autres saveurs puissent éventuellement aussi être produites. « Nous avons eu un très bon support dans tout ça. Nous avons justement développé les recettes d’abricot et de fraise qui existaient aussi à l’époque. Si le marché réagit bien, il n’est pas impossible que ce soit lancé en 2025. »

Ce retour du Jutel officialise la mise en marché d’un premier produit maison, depuis l’achat de l’usine de Sainte-Claire par Kerry en 2004, confirme Cynthia Lapointe. « C’est le premier produit qui a le logo de Kerry, avec l’adresse de Sainte-Claire sur le paquet et qui va se retrouver sur les tablettes des magasins », dit-elle, en conclusion.