Le Musée des Sœurs NDPS ouvert au public à Saint-Damien

HÉRITAGE. Après trois ans de préparation, le nouveau Musée des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, qui vise à laisser une trace indélébile des quelque 100 ans consacrés au développement de Saint-Damien et de Bellechasse par la Congrégation NDPS, est officiellement ouvert au public.

C’est par le biais d’une activité portes ouvertes, le samedi 13 juillet, que les gens ont pu découvrir, pour la première fois, cette nouvelle exposition permanente aménagée dans l’ancienne salle de réception se trouvant sous la chapelle principale de la maison mère.

« On retrouvait, depuis trente ans, une exposition au Centre historique NDPS. Il était temps de renouveler celle-ci et nous voyons les résultats de ce travail aujourd’hui », a indiqué la directrice du musée, Anneleen Perneel.

Cette dernière rappelle que c’est à la demande de la congrégation, qui dans son legs voulait laisser un héritage à Saint-Damien et la région, que ce musée relatant leur savoir-faire et leur savoir-être a été aménagé.

« On a une ligne du temps qui nous rappelle ces 100 ans de présence chez nous, mais aussi des tableaux portant sur différentes thématiques de leur vie au quotidien », précise Mme Perneel en ajoutant que des expositions thématiques supplémentaires portant sur différents sujets devraient voir le jour, en parallèle, dans l’ancien centre historique.

Soulignons que le montage du concept muséal a été assuré par une entreprise spécialisée dans le domaine, Bergeron Gagnon de Québec, et la muséologue Émilie Perreault. La Société historique a également participé à l’élaboration du musée dans cet espace qui sera officiellement sous peu cogéré par la Coopérative des Choux Gras qui est appelée à devenir copropriétaire du site conventuel avec la Municipalité de Saint-Damien et l’Oasis Saint-Damien.

Lors de son passage au musée, le public sera accueilli par Mme Perneeel qui sera secondée de la muséologue Émilie Perreault et Ludovic Ouellet. Ce dernier a été embauché comme guide étudiant pour la période estivale.

Le musée sera ouvert du mardi au dimanche durant la période estivale, puis du jeudi au dimanche pour le reste de l’année. Des visites guidées du musée et du site continuel seront aussi offertes aux intéressés et Mme Perneel ajoute que des programmes éducatifs à l’intention des écoles seront mis en place.

Ajoutons qu’en parallèle lors de leur passage sur le site conventuel, le public pourra profiter du nouveau café Le Perpétuel qui ouvrait ses portes le jour même dans l’ancienne boulangerie des religieuses, sous la responsabilité des Choux Gras.