Le rang Saint-Ignace fermé à la circulation à Saint-Philémon

VOIRIE. Les usagers du rang St-Ignace, à Saint-Philémon, n’ont pas accès à celui-ci depuis quelques semaines, le rang étant fermé à la circulation depuis le mois de mai en raison d’un important affaissement de la route survenu à environ 1,6 km de l’intersection de la route 281.

Le maire Daniel Pouliot souligne que ce sont des utilisateurs de cette artère qui, les premiers, avaient avisé les autorités municipales de cette question au cours du printemps.

Les membres du conseil municipal avaient, lors de leur séance de juin, demandé à une firme d’ingénieurs de procéder à des tests de sols, ceux-ci ayant été déposés le vendredi 19 juillet, ainsi qu’à des plans et devis visant à sécuriser les lieux et reconstruire la route dans le secteur où a eu lieu cet affaissement de terrain.

C’est à la mi-août que la firme d’ingénieurs devrait déposer son plan qui devrait se dessiner en deux étapes. La première, soit la sécurisation de la route dans le secteur, pourrait se faire d’ici l’automne 2024, ce qui permettrait de rouvrir une voie sur deux à la circulation automobile. La deuxième étape consisterait en la réfection de la route, projet qui aurait lieu en 2025.

Le maire Pouliot a souligné que si les travaux de sécurisation étaient inférieurs à 100 000 $, la municipalité pourrait aller demander des soumissions sur invitation, ce qui permettrait d’accélérer la réalisation des travaux. Sinon, elle devrait lancer des appels d’offres officiels, ce qui ajoutera un délai de trois à quatre semaines à leur réalisation.

Soulignons que le rang St-Ignace, qui est fermé en hiver, donne aux terrains et chalets du Domaine de l’Orignal, aux portes de l’Enfer ainsi qu’au camp scout appartenant aux Scouts de Lévis qui, cette année, tient ses divers camps estivaux sur les terrains servant autrefois à la Démolition de Saint-Philémon, près du Camping Saint-Philémon.

La réouverture du rang, en prévision de la saison de chasse en automne, est également de la plus grande importance pour les adeptes de cette activité.