Le Village Beauceron officiellement à vendre 

TOURISME. La municipalité de Saint-Prosper a officiellement mis en vente le Village Beauceron. Il a été divisé en deux propositions distinctes, afin d’intéresser plus d’acheteurs potentiels. 

Inclus dans sa propre parcelle de terrain, le manoir est affiché à 399 000 $. Bâti en 1993 avec un look daté de la première moitié du 20e siècle, le bâtiment, situé en zone agricole, pourrait se transformer en résidence, commerce, lieu d’hébergement ou fermette selon l’annonce publiée sur Royal LePage. 

Tout le reste du village se vend 175 000 $. Cela comprend la terre et ses bâtiments historiques pouvant servir à d’autres fonctions (hangars, dépendances, garages, granges, etc.) Seules l’école de rang et la Maison Veilleux représentent des édifices originaux déplacés expressément sur le site. 

Rappelons que le 5 février 2024, le conseil municipal de Saint-Prosper adoptait unanimement une résolution pour démanteler le Village Beauceron. Le maire, Alain Maheux, nous confirmait le 10 avril que la Municipalité conserverait la halte routière au bord de la route 204. Ce sera également le cas du terrain où se trouvait le Théâtre du Ganoué, démoli pour des questions de sécurité. 

En huit ans, la municipalité de Saint-Prosper aura investi plus de 1,6 M$ afin de maintenir le Village Beauceron sur les rails. Les antiquités prêtées seront retournées aux familles. « La Municipalité a mis beaucoup d’efforts et essayé plusieurs choses, mais malheureusement, le Village Beauceron n’est plus viable », écrivait M. Maheux dans le journal municipal Le Saint-Prosper, en février 2024.