Legs de la Congrégation NDPS: les Choux Gras en réflexion pour deux bâtiments

SAINT-DAMIEN. L’ouverture du nouveau Musée des Sœurs NDPS à Saint-Damien le 14 juillet et les activités entourant cette ouverture officielle au public ont permis de constater la présence importante de la Coopérative des Choux Gras dans le secteur.

Déjà propriétaire de cinq hectares de terres en permaculture où elle produit une grande variété de légumes, la Coopérative a pris sous sa responsabilité la réouverture de l’ancienne Fournée de l’érablière qui est fermée au public depuis près de deux ans.

L’ancienne boulangerie des religieuses, qui avait été relancée par la famille Viens de Sainte-Claire, est devenue le café Le Perpétuel, nouveau lieu de rassemblement au cœur du village. Président du conseil d’administration des Choux Gras, Guy Boudreau souligne que c’est à la demande de la Congrégation des Sœurs NDPS, qui cherchait quelqu’un pour s’occuper, que la coopérative a décidé d’aller de l’avant.

« Pour nous, c’était d’un naturel, car en plus de la boulangerie, cela s’inscrivait dans notre mission et nous donnait un espace pour vendre nos légumes. C’est une belle vitrine pour tout cela », précise M. Boudreau en mentionnant que la congrégation les avait contactés, dès 2022, pour leur offrir le legs de l’ancienne boulangerie. Après la boulangerie, la congrégation leur a proposé de recevoir le legs de la Maison généralice, en leur demandant s’ils avaient des projets pour ce bâtiment également.

« C’est un legs pressenti dans le sens où nous sommes à réfléchir à tout cela et mettre en place un plan d’affaires. Aucune décision n’a encore été prise », précise-t-il en ajoutant que pour la Maison généralice, l’organisme avait encore du temps devant lui.

Nouveau modèle d’hébergement ?

Guy Boudreau souligne que les relations avec la congrégation religieuse, qui datent d’il y a six ans alors que la coopérative faisait l’acquisition d’une parcelle de terre de 5 hectares pour ses jardins, ont toujours été excellentes.

Pour la Maison généralice, M. Boudreau souligne qu’à moyen terme, la mise en place de projets d’habitation alternative pourrait être regardée, toujours en lien avec la mission des Choux Gras et comme ce fut le cas pour le café Le Perpétuel.

« Est-ce que cela pourrait être des projets d’habitation ou autres. Nous sommes en pleine exploration. Ils nous ont offert le legs de la Maison généralice après que la Société historique se soit retirée de ce dossier. Ils nous ont alors demandé si on pouvait avoir des projets dans celle-ci comme la création d’une école de permaculture ou autres. L’habitation, ça correspondrait bien avec certaines de nos visées et la mission des Choux Gras », poursuit-il en avançant la mise en place de milieux de vie en écocommunauté ou écohabitation où des familles, ou des gens pourraient vivre sous un même toit, comme celui-ci, avec des espaces à la fois privés et communs.

« On travaille sur ces concepts. On essaie de voir si c’est quelque chose qui est plausible et faisable pour nous », insiste-t-il.

En ce qui a trait au reste des bâtiments, soit le centre historique NDPS, la chapelle Sainte-Anne, la maison-souvenir ainsi que la grande chapelle avec le nouveau Musée des sœurs NDPS, il confirme également que le legs de la communauté leur a été offert après le désistement de la société historique, mais que cela n’entrait pas nécessairement dans leur mission et que cela leur aurait demandé des ressources dont ils ne disposent pas, la coopérative se relevant à peine de quelques années plus difficiles en 2021 et 2022. La création de la nouvelle corporation La Sauvegarde du patrimoine NDPS viendrait pallier à la situation. 

Une décision finale quant au legs de la boulangerie et de la Maison généralice devrait être prise lors de la prochaine assemblée générale de la coopérative.

« Nous sommes à monter les plans d’affaires, récolter les renseignements requis et évaluer les impacts financiers sur l’organisation. Avec la congrégation, la volonté est de développer un partenariat reliant toutes les organisations présentes sur le site conventuel, incluant la Municipalité, les Résidences Hana, La Barre du Jour, Cœur Villageois et autres. On veut faire de ce site un exemple de développement concerté », mentionne-t-il en terminant.