Les membres de la Caisse des Etchemins rejettent le projet de regroupement
AFFAIRES. Le regroupement entre la Caisse des Etchemins et celle du sud de la Beauce n’aura pas lieu.
Au terme des assemblées générales extraordinaires tenues en mode virtuel les 4 et 5 juin dernier, les membres de la Caisse des Etchemins ont voté en faveur du projet de regroupement dans une proportion de 32,78 %, loin des 66,67 % requis. De leur côté, les membres de la Caisse du Sud de la Beauce avaient donné leur aval dans une proportion de 68,54 %.
Dans un communiqué émis lundi après-midi, les administrateurs des deux caisses concernées disent respecter l’opinion des membres de la Caisse Desjardins des Etchemins et le processus démocratique. Ceux-ci se sont dits convaincus que ce regroupement constituait, pour les deux caisses, un projet rassembleur qui aurait permis de répondre aux défis actuels et de l’avenir.
Rappelons que la nouvelle institution financière, si un tel regroupement était survenu, aurait compté près de 27 000 membres desservis dans 9 places d’affaires.
Les administrateurs des deux caisses ont souligné qu’ils entendaient profiter des prochains mois de poiursuivre leur collaboration afin que Desjardins maintienne sa position en tant que leader financier dans la région des Etchemins.
Respecter la démocratie
Invité à commenter le résultat du vote, le président de la Caisse des Etchemins, Louis Robert, a confirmé lui aussi que la direction de l’établissement respectait la décision des membres, ajoutant qu’ils allaient continuer à « faire avancer la Caisse. »
Il a confirmé, par le fait même, que le projet était clos pour au moins les trois prochaines années puisque la Caisse du sud de la Beauce lancera, au cours de la semaine, un processus d’embauche pour une nouvelle direction générale.
« La codirection comme nous avons vécu n’était initialement valable que pour six mois, mais comme on avait lancé le projet de fusion, on a pu étirer celle-ci pour une année supplémentaire. Cela aurait été beaucoup demander à notre directrice générale (Claudia Faucher) de continuer ainsi pour une autre année, aussi bonne soit-elle », a-t-il précisé en ajoutant que les deux conseils d’administration se rencontreraient prochainement pour faire le point sur tout ce processus de regroupement.
Il a ajouté que ce sont 12 % des membres des 12 000 membres de la Caisse des Etchemins, soit 1 465 personnes, qui se sont prévalues de leur droit de vote, un record de participation. « On voit que la démocratie s’exerce. Si on compare cela aux assemblées générales aux dernières assemblées en présentiel où on avait à peu près 150 personnes qui votaient pour l’ensemble des membres., c’est très positif », poursuit-il en ajoutant que les dirigeants de la caisse souhaitaient dorénavant s’assurer qu’il y ait le moins de bris de services possibles, ce qui était l’idée principale derrière ce projet de regroupement.
Bonne nouvelle selon les opposants
Meneur du projet d’opposition à ce projet de regroupement, l’ancien maire de Lac-Etchemin Harold Gagnon a qualifié de « très bonne nouvelle » le résultat de ce scrutin, ajoutant qu’il s’agissait d’un message clair des membres envers leurs dirigeants.
« Cela vient prouver que rien n’est jamais décidé d’avance chez Desjardins et que lorsque les gens se tiennent, ils peuvent faire changer des choses et des décisions. Le message a été très clair et la question du siège social était primordiale », a-t-il rappelé.
« Quand tu perds ton siège social, ce sont des emplois que tu perds graduellement. On a vu ce qui s’est passé ailleurs, il manquait du monde au siège social, ils en rapatriaient quelques-uns et ensuite, ils coupaient des postes dans les centres de service, puis au siège social », a-t-il indiqué en ajoutant que d’autres points avaient aussi limité contre le projet.