LHCS: Saint-Charles part du bon pied, revers pour Saint-Damien et Saint-Prosper

HOCKEY. La 13e saison de la Ligue de hockey Côte-Sud s’est entamée ce week-end avec la tenue des quatre premiers affrontements de la saison régulière 2024-2025.

Si les Éperviers de Saint-Charles ont amorcé cette saison 2024-2025 du bon pied, ce ne fut pas le cas pour les Hunters de Saint-Prosper et le Plastiques Moore de Saint-Damien qui ont dû s’avouer vaincus à leurs premières sorties.

À l’aréna de Saint-Charles, vendredi soir, les Éperviers recevaient la visite du Décor Mercier de Montmagny dans une rencontre serrée qui s’est décidée en troisième période, les locaux inscrivant trois buts sans réplique en route vers un gain de 6-4. Tyler Cantin a été la grande vedette de cette rencontre avec trois buts et une aide. Markorel Caron en deuxième ainsi que Zackary Lamontagne et Charles Bergeron, en troisième, ont inscrit les filets des Éperviers qui évoluaient devant une foule de 437 spectateurs.

Pendant ce temps au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le Pavage Jirico a pris la mesure des Hunters de Saint-Prosper par la marque de 6-3. William Poulin et Hugo Hébert en deuxième, ainsi que Nathaniel Doyon, en 3e, ont inscrit les filets des Etcheminois. Soulignons la belle performance de Cédric Poulin qui a participé aux trois buts des Hunters.

Enfin, samedi soir à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Plastiques Moore recevait les Mercenaires de Lotbinière et après avoir pris les devants 2-0 après 20 minutes de jeu, les Bellechassois ont perdu le contrôle du match dans les deux périodes subséquentes, en route vers un revers de 5-2 sur la formation de Saint-Gilles.  

Xavier Martel et Tristan Laflamme ont inscrit les deux buts des locaux lors de l’engagement initial, ceux-ci se sortant même d’un désavantage numérique de deux hommes.

Prochains matchs

Maintenant que la glace est cassée, la saison 2024-2025 se poursuivra le week-end prochain avec la tenue de cinq rencontres. Les Hunters de Saint-Prosper visiteront le Giovannina de Sainte-Marie le vendredi 11 octobre avant de recevoir la visite de Montmagny le samedi soir 12 octobre.

De leur côté, les Éperviers de Saint-Charles visiteront les Mercenaires de Lotbinière à l’aréna de Saint-Gilles vendredi soir. Enfin, Saint-Damien recevra Saint-Jean-Port-Joli à compter de 19 h 30 le samedi 12 octobre.

Sénior AAA

Outre les affrontements mettant aux prises les équipes bellechassoises de la LHCS, mentionnons que la formation Sénior AAA de Bellechasse était sur la route au cours du dernier week-end, subissant un humiliant revers de 11-1 à Granby le vendredi 4 octobre. Les Bellechassois se rendront du côté de Nicolet le vendredi 11 octobre avant de revenir devant leurs partisans le samedi 19 octobre alors que les Loups de La Tuque seront les visiteurs à l’aréna de Saint-Anselme.

Lafontaine de Bellechasse

Dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, le Lafontaine de Bellechasse amorçait sa saison régulière en visitant le Lévy Honda le dimanche 6 octobre en soirée. Blanchis 5-0, les jeunes Bellechassois recevront les Beaucerons de Sainte-Marie le samedi 12 octobre à l’aréna de Saint-Anselme avant de visiter l’Expert Junior AA de Saint-Romuald le lendemain.