Louise Brissette nommée Grande Bellechassoise

SAINT-DAMIEN. Après 11 ans d’absence, le Gala Bellechasse était de retour pour une huitième édition qui se tenait dans le cadre d’un 5 à 7 qui a attiré un peu plus de 80 personnes le jeudi 7 novembre à la Maison de la culture de Bellechasse.

Comme c’était le cas entre 2000 et 2013, la MRC de Bellechasse souhaitait reconnaître des personnalités ayant œuvré au rayonnement du territoire par ses actions ou ses réalisations hors du commun.

Pour cette huitième édition, le choix du comité s’est arrêté sur une personne, soit Louise Brissette de Saint-Anselme qui a été nommée Grande Bellechassoise 2024. Originaire de Plessisville et établie à Saint-Anselme depuis 1978, cette physiothérapeute de formation a œuvré pendant de nombreuses années en Amérique du Sud et en Amérique Centrale avant d’adopter des personnes handicapées et de fonder l’organisme Les enfants d’amour.

Au fil de sa longue carrière, la Bellechassoise d’adoption a adopté 37 enfants handicapés, dont 24 sont toujours vivants et l’accompagnent dans son quotidien.

« De recevoir ce prix, ça m’étonne un peu et ça m’émerveille en même temps. Cela prouve que je mène une belle vie avec mes enfants et qu’on les aime. Les enfants nous montrent ce qu’est le véritable amour, gratuit et pour lequel ils ne s’attendent à rien en retour. On aime beaucoup Bellechasse et les gens qui sont souriants et aidants envers nous », a souligné Mme Brissette après avoir reçu sa médaille de Grande Bellechassoise des mains du préfet Luc Dion.

Malgré les années et le temps, Mme Brissette entend poursuivre sa mission « tant que le Bon Dieu va me prêter la forme et la santé comme c’est le cas présentement », a-t-elle ajouté en ajoutant que ses enfants n’ont jamais cessé de lui ouvrir le cœur, même si celui était déjà bon au départ, a-t-elle rappelé.

Mouture modeste par choix

Après la cérémonie d’intronisation de Louise Brissette en tant que Grande Bellechassoise, l’agent culturel à la MRC de Bellechasse, Claude Lepage, a souligné que c’était par choix que le comité organisateur avait décidé de ramener le Gala Bellechasse sous une forme plus modeste que lors des sept précédentes éditions.

« Nous avions mis le projet sur pause en grande partie du fait qu’in sentait à ce moment un certain essoufflement chez les gens et au niveau des candidatures. C’était un projet d’envergure qui était aussi très coûteux », rappelle-t-il en ajoutant toutefois que la volonté d’honorer des gens de Bellechasse pour leurs réalisations demeurait pertinente, malgré tout.

Rappelons qu’au cours des sept premières éditions, entre 2000 et 2013, ce sont une vingtaine de personnes de tous les horizons qui, de leur vivant ou à titre posthume, avaient été nommés Grands Bellechassois.

Dans son discours, le préfet Luc Dion a rappelé les trois objectifs derrière le Gala Bellechasse qui étaient d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance envers la communauté, de développer l’identité bellechassoise et assurer son rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Claude Lepage souligne par ailleurs que le comité organisateur avait déjà une liste de candidats potentiels pour le prix de cette année, incluant des candidatures non retenues du passé. Un nouvel appel de candidatures a permis d’ajouter quatre noms à cette liste, dont Mme Brissette qui a finalement été honorée.

Il confirme que la mise en place du Prix Marcel-Morin, par la direction de l’Expo-BBQ, était un autre élément qui confirmait la pertinence, pour la MRC ou toute autre organisation, de continuer à honorer des personnes méritantes dans le futur.

La prochaine édition du Gala Bellechasse devrait avoir lieu, à moins de changement, en 2026.