Maison Héritage Abénaki: l’échéancier continue d’être respecté
AÎNÉS. Richard Couet, président du conseil d’administration de la Maison Héritage Abénaki, confirme qu’il n’y a aucun retard dans les travaux de construction. La résidence pour personnes âgées sera livrée dans les délais inscrits au contrat signé il y a près d’un an avec la firme Construction Pierre Blouin de Québec.
Le projet représentant un investissement d’un peu plus de 13 M$ doit être complété d’ici janvier 2025, soit 16 mois après la signature du contrat de construction. « On est rendu à la fin des travaux. On pense que l’entrepreneur va livrer la bâtisse fort probablement en octobre. Toutefois, avoir la bâtisse c’est une étape et accueillir les résidents en ait une autre. Il a plusieurs démarches à faire entre les deux », explique M. Couet.
« Après nous avoir livré le bâtiment, il va falloir corriger les déficiences. Nous allons devoir recevoir l’accord de plusieurs personnes avant d’accueillir les premiers résidents. Par exemple, il nous faut la certification de la résidence par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et les contrôles de qualité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il est encore beaucoup trop tôt pour déterminer une date d’ouverture », précise-t-il
En date du 16 septembre, aucun bail n’a été signé et aucune chambre n’a été réservée à aucun citoyen. M. Couet confirme cependant que 22 personnes ou couples ont été acceptés comme résidents. Il reste quelques logements toujours de disponible. Rappelons que les premiers loyers seront réservés aux actuels ou anciens résidents de Saint-Prosper en respectant les contraintes de chacun, par exemple la vente de maison ou la fin d’un bail.
« Ce qui est convenu avec chacun, c’est que lorsque la bâtisse nous sera remise, nous organiserons d’une visite afin de voir les logements et différents locaux. Par la suite, ils devront sélectionner deux ou trois logements qui les intéressent. C’est après que nous leur offrirons un logement en essayant de respecter leur premier choix. Nous leur présenterons alors un bail qui précisera les coûts. C’est là qu’ils décideront s’ils acceptent ou non », est-il possible dans une lettre publiée l’édition du mois de septembre de journal Le Saint-Prosper.
La Maison Héritage Abénaki sera située au cœur de la municipalité, au 2613, 30e Rue. Elle comptera 30 appartements, 25 de type 3 1/2 et 5 de type 4 ½, adaptés à une clientèle retraitée autonome ou semi-autonome de 75 ans et plus. Les installations prévoient la présence d’une salle communautaire, d’une salle à manger, de salons et d’une terrasse extérieure. Aucune nouvelle rencontre d’informations, outre les visites mentionnées précédemment, n’est prévue d’ici l’ouverture de la résidence pour aînés, selon M. Couet.