Office d’habitation Montmagny-Bellechasse: en fonction le 1er janvier prochain
HABITATION. Le processus de regroupement des Offices municipaux d’habitation va bon train en Chaudière-Appalaches et selon les dernières constatations, plusieurs nouvelles unités regroupées seront opérationnelles à compter du 1er janvier prochain.
Ce sera notamment le cas pour l’Office d’habitation Montmagny-Bellechasse qui desservira plus de 460 portes. Cette nouvelle structure sera le fruit du regroupement entre les trois Offices municipaux d’habitation de la MRC de Bellechasse, soit ceux de la Plaine de Bellechasse, de la rivière Etchemin et l’OMH des Plaines et des Monts de Bellechasse, et l’Office d’habitation de la région de Montmagny.
Directeur général de l’OMH des Plaines et des Monts de Bellechasse, Daniel Guillemette mentionne que le processus de regroupement suit son cours, celui-ci ayant d’abord reçu une acceptation rapide de la part de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le conseil des ministres a également adopté, le 28 août dernier, un décret confirmant la création du nouvel Office d’habitation, décret qui a été publié dans la Gazette officielle du Québec du 18 septembre.
M. Guillemette souligne le processus d’embauche du directeur général de la nouvelle organisation est en cours, les intéressés devant signifier leur intérêt au plus tard le lundi 7 octobre dernier. Suivront les ouvertures de postes pour les futurs directeurs adjoints et directeurs de services, notamment.
Le nouvel Office d’habitation Montmagny-Bellechasse sera géré, pour une période de six mois ou d’ici la création d’un conseil d’administration permanent, par un conseil d’administration provisoire de cinq personnes composé de Marcel Caron, représentant de la municipalité de Saint-Anselme, des maires Yvon Dumont (La Durantaye) et Alain Vallières (Saint-Vallier) ainsi que des conseillers municipaux Gabrielle Brisebois (Montmagny) et André Goulet (Beaumont).
Le nouveau conseil d’administration permanent sera composé de neuf personnes, dont cinq élus. Le siège social de la nouvelle organisation sera localisé à Saint-Charles, à un endroit qui reste toutefois à préciser.
L’OMH Beauce-Etchemins toujours en réflexion
L’Office municipal d’habitation de Beauce-Etchemin, qui a des bureaux à Saint-Joseph et Sainte-Justine, jongle toujours avec l’idée de joindre ce regroupement, ou encore celui en formation dans Beauce-Lotbinière et Appalaches. La SHQ préfère toutefois ne pas scinder l’organisation, indique Bianca Lessard, directrice générale de l’Office.
« Les deux regroupements se font de façon parallèle et nous, c’est dans l’autre sens. On va de Saint-Joseph jusqu’à Saint-Magloire. Nous voulions le scinder pour que les résidents aient une meilleure possibilité d’accès. Si nous regroupons avec Thetford, c’est un peu loin pour les gens de Saint-Magloire. On voyait d’un bon œil de scinder l’Office pour qu’une partie aille vers Thetford et l’autre vers Bellechasse », résume-t-elle.
L’OMH Beauce-Etchemins devra possiblement attendre que les deux offices soient constitués, avant toute chose. « Nous avons choisi le statu quo, le temps que les deux regroupements se fassent légalement. C’est après que nous verrons comment se comporter. S’il se passe quelque chose, ce n’est sûrement pas avant janvier 2026 », prédit-elle.