Olivier Gagné participera aux Jeux olympiques de la jeunesse en janvier
SNOWBOARD. Résident de Lac-Etchemin, Olivier Gagné vivra une expérience unique du 19 au 21 janvier prochain alors qu’il prendra part à l’épreuve de snowboardcross qui sera présentée dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud.
C’est le lundi 11 décembre dernier que l’athlète de 17 ans, double médaillé de bronze de la discipline aux récents Jeux d’hiver du Canada, a appris qu’il s’était qualifié pour cette compétition de calibre international.
« J’ai su, d’une autre athlète à la fin de l’hiver dernier, que cette compétition existait et ce fut une belle surprise d’avoir été sélectionné », mentionne celui qui étudie présentement au Cégep Beauce-Appalaches et qui en sera à une première expérience internationale sous les couleurs du Canada, lui qui avait pris part à une compétition en Europe par le passé, mais avec Équipe Québec.
Seulement deux athlètes représenteront d’ailleurs le Canada en snowboardcross à ces Jeux olympiques de la jeunesse qui en seront à leur quatrième édition. Outre Olivier Gagné, un coureur de la Colombie-Britannique, qui avait terminé deuxième aux Jeux du Canada, sera présent.
« Nous sommes choisis en fonction des points que nous avons récoltés lors de diverses compétitions au cours des dernières années. Cependant, mes deux médailles de bronze remportées aux derniers Jeux du Canada n’ont rien à voir là-dedans, elles ne comptaient pas pour les points. Cela m’a assurément donné une belle visibilité, surtout que j’ai été remplaçant », admet l’ancien skieur devenu planchiste et qui a su profiter pleinement des installations du Mont-Orignal au cours des six dernières années.
Grosse saison 2024
Présentement en Europe où il participe à un camp d’entraînement en France et en Autriche, Olivier Gagné sera de retour à la maison à temps pour Noël. En marge à son séjour prochain en Corée du Sud où il vise rien de moins qu’un top-5, Olivier aura un calendrier chargé sur le circuit nord-américain de snowboardcross (Coupe NORAM) qui s’amorcera par des courses FIS et de la Coupe Québec à Val-Saint-Côme du 2 au 8 janvier, puis par une compétition NORAM à Sunshine Village (Banff) du 8 au 17 janvier. De Calgary, il s’envolera pour la Corée du Sud, avant de revenir dans l’est du continent pour une course NORAM à Gore Mountain, dans l’État de New York, le 29 janvier.
Après une période de repos, il se rendra à Big White (Colombie-Britannique) pour une autre course NORAM du 12 au 17 février, puis à Mont Sainte-Marie, du 20 au 25 février, pour une course FIS. Du 27 février au 1er mars, des courses NORAM l’attendront à Sunday River, dans le Maine, puis le 6 mars, il se rendra à Craigleith, en Ontario, pour une course FIS et les Championnats canadiens junior. Suivront au même endroit les Championnats canadiens sénior (20 au 29 mars) où il espère se qualifier, tout comme l’épreuve de Coupe du monde qui sera présentée au Mont-Sainte-Anne au printemps. Une course NORAM est d’ailleurs prévue au même endroit, par la suite.
« Ce sera une grosse année et selon les fonds qui restent, j’aimerais me rendre aux Championnats du monde junior qui auront lieu en Europe », indique également le planchiste qui rappelle qu’il peut financer sa participation aux diverses courses et épreuves grâce à l’aide de ses parentes et de généreux commanditaires.
« Ce n’est pas gratuit et il faut vraiment aimer cela, car cela coûte cher. Il y en a beaucoup qui lâchent en cours de route à cause de cela. Je n’ai pas idée d’arrêter, car j’adore ce sport », poursuit celui qui est entraîné par sa sœur Anne Gagné durant l’hiver.
« De voir Eliot Grodin qui a skié avec nous au Mont-Orignal et qui performe comme il le fait sur la scène mondiale est un grand élément de motivation pour moi. J’espère faire ma place sur le circuit de la Coupe du monde et aller aux Olympiques moi aussi », mentionne-t-il en terminant.