Palmarès des écoles secondaires: Saint-Charles première de classe
ÉDUCATION. L’école secondaire de Saint-Charles est l’établissement scolaire du secteur Beauce-Bellechasse-Etchemins ayant obtenu le meilleur classement dans le palmarès 2024 des écoles secondaires du Québec réalisé par l’Institut Fraser et publié au cours du dernier week-end par le Journal de Québec.
L’établissement scolaire bellechassois obtient une cote globale de 7,8 sur 10, ce qui lui procure le 74e rang parmi les 465 établissements de niveau secondaire de la province. L’école secondaire Saint-Damien vient au 197e rang avec une cote globale de 6,2, alors que l’école secondaire de Saint-Anselme, avec sa cote de 5, vient au 345e rang.
Seule école privée sur le territoire de la MRC de Bellechasse, le Collège Jésus-Marie vient au 303e rang avec une cote de 5,4, classement identique occupé par l’école des Appalaches de Sainte-Justine et la Polyvalente des Abénaquis qui se trouvent sur le territoire du CSS de la Beauce-Etchemin.
Notons ici que l’établissement scolaire du Centre de services de la Beauce-Etchemins obtenant le meilleur rang est la Polyvalente Saint-François de Beauceville avec sa cote de 6,7 sur 10, bonne pour la 139e position du palmarès. À l’inverse, la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph se distingue avec sa cote de 4,2 et son 405e rang sur 465 au Québec.
En subdivisant les quatre principales matières principales utilisées pour établir ces calculs, l’école secondaire Saint-Charles obtient les meilleurs résultats en anglais (86,1 %), science et technologie (77,2 %) et mathématiques (82,7 %) pour les écoles secondaires de Bellechasse, les étudiants de 4e et 5e secondaire du Collège Jésus-Marie de Bellechasse arrivant en première place en français avec 75,3 % de moyenne, contre 71,8 % pour ceux de Saint-Charles.
Notons aussi le faible taux d’échec des élèves de l’école secondaire de Saint-Charles à 6 %, loin devant ceux de l’école secondaire de Saint-Damien à 13,7 %.
Les notes attribuées aux établissements scolaires publics et privés, variant entre zéro et dix, sont liées aux résultats obtenus, par les élèves de quatrième et cinquième secondaires, aux épreuves ministérielles (français, anglais, science et technologie, mathématiques). Les données font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) de chaque école, ce qui peut expliquer en partie la cote attribuée à l’établissement.
En collaboration avec Mathieu Fournier