Pandémie et opération au cœur, rien n’arrête Donald Tanguay

COURSE. Donald Tanguay, originaire de Saint-Prosper, est devenu le premier Etcheminois (et Beauceron) à obtenir la médaille de l’Abbott World Marathon Majors en terminant les 42,2 km du marathon de Tokyo le 3 mars dernier. Avec cette réalisation, le retraité de 62 ans a complété les six plus importants marathons à travers le monde, soit ceux de Boston, New York, Chicago, Berlin, Londres et Tokyo, entre 2019 et 2024. 

Son périple vers cet exploit n’a pas été un long fleuve tranquille. En avril 2019, le marathonien d’expérience participait pour la première fois au Marathon de Boston après avoir obtenu le temps de qualification, réalisé à Québec en 2016, qui était alors sa première course de 42,2 km à vie. Son temps de 3 heures 25 minutes 32 secondes, à Boston, lui permettait alors de se qualifier pour les marathons de New York et de Berlin, en Allemagne, la même année. C’est à ce moment que le rêve de compléter les six plus importants marathons à travers le monde prenait forme.

« Je ne m’étais pas fixé d’objectif précis. Je l’ai surtout fait par passion pour la course et le plaisir que ça m’apporte. L’objectif de compléter les six importants marathons au monde est venu sur le tard, lorsqu’il ne me restait que Londres et Tokyo à compléter. Je me considère plutôt chanceux, alors qu’il y a beaucoup d’inscrits, mais peu d’élus pour participer à ces deux événements d’envergure », mentionne celui qui est également conseiller municipal à Saint-Prosper.

En 2020, la pandémie Covid-19 commence. Son plan doit alors être mis sur la glace une première fois. Un an plus tard, le Prospérien se fait opérer à cœur ouvert pour un remplacement de la valve aortique défectueuse. « L’objectif à ce moment n’était plus de compléter les six marathons, mais seulement de demeurer en vie. […] Ç’a été une énorme année au niveau de la santé pour moi et mon entourage. J’ai perdu un ami, Michel Bernier (Lac-Etchemin), décédé d’une maladie du cœur. Réjean Paradis (Saint-Zacharie), un autre de mes amis, s’est également fait opérer au cœur, un pontage aorto-coronarien. »

En 2022, M. Tanguay reprend la course. Celui qui s’implique auprès du Défi beauceron de Saint-Prosper, depuis sa création, complète le marathon de Boston huit mois après son opération. Il poursuit ensuite son défi de compléter les six plus importants marathons à travers le monde avec ceux de Londres, en Angleterre (2022), de Chicago, aux États-Unis (2023), et de Tokyo, au Japon (2024). « Ils ont tous un petit quelque chose de particulier, ils ne sont pas parmi les plus importants au monde pour rien. C’est certain que celui de Tokyo, lorsque j’ai reçu ma médaille, restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. »

Maintenant la médaille de l’Abbott World Marathon Majors au cou, que reste-t-il à accomplir pour celui qui prenait part, le lundi 15 avril et pour la septième fois, au Marathon de Boston ?

« Ce sera mon 15e marathon. J’aurais pu terminer ainsi, mais je me suis inscrit à celui du P’tit Train du Nord. Seize, ce n’est pas un beau chiffre. J’espère donc me rendre à 20. […] J’ai plusieurs marathons en tête pour pouvoir dire que j’ai couru sur les sept continents. Refaire celui de Québec, où tout a commencé, pourrait être intéressant pour boucler la boucle », conclut celui qui a également participé au Triathlon Abénaquis, au Défi PFS et au Cardiothon à quelques reprises dans le passé.