Parentaime: la forêt enchantée prend de l’expansion
FAMILLES. Accessible depuis trois ans, la forêt enchantée aménagée sur les terrains de Parentaime, à Lac-Etchemin, connaît beaucoup de succès auprès des familles etcheminoises et des enfants qui fréquentent les locaux de l’organisme.
Profitant d’une contribution financière versée l’an dernier par le CISSS, la superficie de cette forêt enchantée a été doublée avec l’ajout de nouveaux modules de jeu réalisés par Aurélien Biet, créateur de ce parc de jeu naturel, ce dernier continuant à utiliser les éléments se trouvant dans cette forêt.
C’est ainsi qu’un nouveau « parcours Ninja » a été implanté pour les enfants plus âgés, avec plein de nouveaux obstacles. Un parcours adapté aux plus petits s’est également ajouté.
Directrice générale chez Parentaime, Josée Panneton souligne qu’avec l’arrivée de la saison estivale, plusieurs services de garde en milieu familial de la MRC des Etchemins profiteront des installations de la forêt enchantée et y passeront même des journées complètes, en collaboration avec PRÉCA (Partenaires pour la réussite en Chaudière-Appalaches) qui assumera les frais de transport et d’animation de ces journées éducatives.
Des écoles de partout dans Les Etchemins, en Beauce et même de Bellechasse y amènent les enfants pour s’y amuser pour la journée et les camps de jour y viennent de temps à autre aussi. C’est un endroit populaire pour les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants, précise-t-elle.
« Ce qu’on veut, avec la forêt enchantée, c’est de montrer aux adultes comment il est facile de travailler avec les enfants dehors, que l’approche enfant-nature dont on parle depuis deux ou trois ans fonctionne. On souhaite que ces personnes aient du plaisir à travailler avec les enfants dont ils ont la responsabilité et qu’ils puissent faire des aménagements chez eux, dans leurs cours de garderies, de façon sécuritaire », soutient également Mme Panneton qui rappelle que les bienfaits, pour les enfants, de jouer dehors est reconnu depuis longtemps.
« C’était cela qu’on faisait quand nous étions jeunes », rappelle-t-elle également en mentionnant que les projets ne manquaient pas à Parentaine qui espère lancer sous peu un jardin communautaire. L’organisme souhaite encore agrandir sa forêt enchantée et est à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour l’aider à atteindre cet objectif.
Pour aider à financer ce service et l’ensemble des activités de Parentaime, une campagne de souscription populaire sera également lancée.