Participation à la hauteur au Festival Celtes à Saint-Malachie

La plus récente édition du Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie a encore une fois connu passablement de succès, la température clémente et la variété des activités ayant su attirer leur lot de participants.

Membre du comité organisateur de cette 12e présentation, James O’Farrell croit même qu’il pourrait s’agir d’une édition record., après un court survol de la fin de semaine et un court bilan de ses partenaires. « On pense que c’est la meilleure. Dans l’ensemble, pour toutes les activités que nous avions, la participation a été très bonne. Nous avions une belle variété ».

Si les spectacles ont connu du succès, les activités parallèles ont été appréciées également. « Les billets pour le souper côtes levées ont été vendus une semaine à l’avance, pour le spectacle du groupe Great Irish Gathering, l’église était pleine et il y avait des gens sur le perron pour essayer d’entendre, des gens souhaitent maintenant que l’on ait un écran géant à l’extérieur. Même si nous avons des spectacles intérieurs, nous avons l’option de les présenter à l’extérieur, quand la température le permet. »

Le marché public a également permis de réunir davantage d’artisans et de visiteurs. « Nous avions fait pas mal de promotion et les gens ont répondu. La dégustation de scotchs affichait complet, nous n’avons plus de t-shirts souvenirs. Nous avons fait faire une bière avec notre logo et il n’en reste plus », ajoute-t-il en riant.

Si la traditionnelle présence du Chœur Celtique a encore été appréciée, la prestation du groupe de cornemuses 78th Fraser Highlanders a été un bel ajout. « C’est en penchant un peu plus écossais qu’irlandais, tout comme la démonstration des Highland games sur le terrain de balle-molle, les gradins étaient pleins, alors l’intérêt était certain. »

Pour M. O’Farrell, l’activité représente l’identité de la localité, mais est aussi différente des autres festivals de la région. « Évidemment, nous avons eu une belle température, mais ça ne vise pas uniquement celles et ceux qui ont du sang irlandais ou écossais. Il y a aussi du traditionnel québécois qui est relié à ça. On s’aperçoit aussi que plusieurs proviennent de l’extérieur, j’en ai croisé du Mont-Tremblant, de Québec, la Mauricie et d’ailleurs. »

M. O’Farrell convient aussi que le cœur du village de Saint-Malachie est un endroit parfait pour ce type de déploiement. « Le site se prêt très bien à ça et le terrain de balle-molle est tout près de l’église, la maison des loisirs aussi et même un espace pour le camping est à proximité. C’est facile d’accès pour tout le monde et le soir, c’est de toute beauté. »

Pendant la fin de semaine, une quarantaine de bénévoles sont venus appuyer le comité de huit personnes qui mijote déjà la prochaine édition. « C’est satisfaisant pour tout le monde quand ça se déroule bien et que c’est un succès. C’est beaucoup de travail, mais ça nous encourage à trouver de nouvelles idées et de nouvelles choses. Il faut garder la même formule, mais tout en ayant une variété. Nos partenaires nous aident à garder les spectacles gratuits, ce qui nous aide énormément », insiste M. O’Farrell, en conclusion.