Plus de 4 M$ aux réseaux routiers locaux de Bellechasse-Etchemins

ROUTES. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a confirmé des investissements de plus de 4 376 676 $ dans Bellechasse-Etchemins pour appuyer les municipalités dans leur processus d’amélioration ou de maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal.

Lors de cette annonce, 26 municipalités de la circonscription ont reçu des sommes variant de 48 232 $ à 367 174 $, au grand plaisir de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. « Les évaluations qui sont faites, lors du dépôt des projets, tiennent compte des réalités des municipalités sur le terrain », résume-t-elle, ajoutant que ces montants représentent environ 80 % des dossiers soumis et que les projets retenus sont en concordance avec les projets priorisés par les MRC.

Trop d’exigences

Présent à l’annonce tenue dans sa localité, le maire de Saint-Léon, Bernard Morin, était heureux de voir que sa localité recevait la plus grosse somme dans la circonscription, mais vantait surtout les avantages du programme PAVL pour sa souplesse. « On en reçoit un peu plus, mais nous avons beaucoup de kilomètres à entretenir. Le plus important est que le programme nous permet de faire des travaux en régie, c’est-à-dire nous-mêmes. Certains programmes toutefois, comme la taxe sur l’essence, profitent aux entrepreneurs. Nous avons récemment fait changer un ponceau sur la rue Principale et l’avons donné à contrat. Ça a coûté 172 000 $. En régie, nous avions compté 50 000 $ pour le réaliser. Tout ça nous enlève des sommes pour réaliser d’autres projets », résume-t-il.

Aussi présent dans la salle, le maire de Lac-Etchemin et préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, abondait un peu dans le même sens. « Souvent sur la taxe sur l’essence, c’est le fédéral qui nous bloque. En plus des exigences qui sont plus présentes, on vient de nous couper de 30 % sur ce programme », se désole-t-il.

Entretemps, Mme Lachance confirme que d’autres montants seront annoncés dans les prochaines semaines. « Il y a des annonces de mois en mois. On les attend, les cumule, puis les annonçons au moment opportun. Ça va se déployer sur un ou deux mois. À l’été, des montants pour l’entretien seront également annoncés », assure-t-elle.