Plusieurs nouveautés pour la douzième édition du Festival Celtes et Cie

SAINT-MALACHIE. C’est le 16 et le 17 août prochain que se tiendra la 12e édition du Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie. Spectacles gratuits, divertissements inédits et activités diverses meubleront une fois de plus ces deux journées de festivités qui se dérouleront au cœur de la localité.

La soirée d’ouverture du vendredi 16 août a été confiée à The Great Irish Gathering, un ensemble de sept musiciens créé par la fusion de trois groupes de musique traditionnelle à sonorité irlandaise, soit Irish Tree, Écorce et Mc Cool. Ce spectacle présenté à 20 h 30 sera précédé d’un souper de côtes levées lors duquel se produiront Les livreurs d’agrément.

Le samedi 17 août, le Marché public sera accessible au public, comme à l’habitude, à compter de 10 h et dès 11 h, les prestations musicales débuteront avec celle du Chœur celtique de Saint-Malachie à 11 h, ainsi que d’une performance des cornemuseurs du 78th Fraser Highlanders.

La compagnie de danse Mackinaw animera diverses prestations interactives de gigue de rue en après-midi puis à 16 h 30, quatre jeunes musiciens de la relève, soit le groupe Bourrasque, occuperont la scène Pub, suivis de Jacques Dupuis qui agrémenter l’apéro avec son violon. La Grand’Débâcle sera le groupe invité en soirée.

Outre les spectacles musicaux en après-midi, le public aura droit à une démonstration de Scottish Highland Games, des épreuves de force et d’adresse typiquement écossaises dont l’origine remonte au Moyen Âge, une première au festival Celtes et Cie.

Les amateurs de culture celte pourront aussi visionner le documentaire The Lost Children of the Carrick, assister à une conférence-concert sur les cornemuses ainsi qu’à une conférence sur l’histoire des tartans. Une dégustation de scotch écossais est également au programme, sans oublier les enfants qui pourront s’amuser dans la remorque de jeux « Le ranch de Léo et Béa » ou se faire maquiller.