Premier au Marathon Beneva de Québec: soupir de soulagement pour Simon LeBlanc
COURSE. Simon LeBlanc, athlète originaire de Saint-Prosper, aura réussi son pari. Il a remporté pour une deuxième année consécutive le Marathon Beneva de Québec le 6 octobre dernier. Le Beauceron a parcouru les 42,2 km en 2 h 29 min et 6 s, une avance de 2 min et 24 s sur son plus proche poursuivant, David Savard-Gagnon.
« La veille de la course, je ne pensais même pas me présenter à la ligne de départ. J’étais vraiment nerveux par manque d’entraînement. Je m’étais tout de même lancé le défi : « Pourquoi ne pas affronter mes démons à la suite de la blessure ? » Dans l’ensemble, la course a bien été encore cette année. J’ai pris les devants environ au huitième kilomètre. Ç’a été une course difficile mentalement. Seul en avant et une température très froide avec beaucoup de vent. J’ai frappé le fameux mur au 30e km. Je suis reconnaissant de la présence des deux cyclistes en fin de course. Leur encouragement a été bénéfique », a-t-il mentionné au lendemain de sa victoire.
Selon le principal intéressé, il s’agit tout de même d’un retour réussi à la compétition. Le Beauceron est reconnaissant du support de son entourage. Il dit avoir été très émotif à la suite de cette dernière course. « C’est un gros soulagement, ça fait pratiquement un an que je n’avais pas eu la chance de courir. Reprendre l’entraînement, avec le changement de carrière et la blessure n’a pas été de tout repos. C’est un bel honneur de remporter cette course pour une deuxième année consécutive », a commenté le marathonien de 33 ans qui n’a pas pu courir et ni s’entraîner comme il le voulait au cours de la dernière année en raison d’une blessure au tendon d’Achille.
Priorité, les études
Malgré sa bonne performance à Québec, il faudra attendre quelque temps avant de revoir Simon LeBlanc en compétition. Le Prospérien précise que la blessure est toujours présente, mais qu’il est en mesure de tolérer la douleur. Il a décidé de mettre sur pause sa carrière d’athlète pour se concentrer sur ses études. L’enseignant de profession est retourné sur les bancs d’école l’hiver dernier. Il a intégré un programme de formation accélérée pour devenir policier au Cégep de Sherbrooke. « Les études, ça prend beaucoup de temps dans mon horaire, c’est presque une job à temps plein. Les prochaines courses, ça va aller à l’année prochaine, en 2025 », conclut-il.
Autres performances de mention
Quelques athlètes de la région se sont également illustrés lors de 25e Marathon Beneva de Québec. Notons la 7e place de Marie-Ève Desrochers de Saint-Charles, chez les femmes, elle qui a enregistré un chrono de 21 minutes et 22 secondes. Au marathon, Alicia Morisette de Saint-Michel a terminé 21e chez les femmes égalemenbt avec un chrono de 3 h 25 min 36 s.