Près de 70 participants au colloque sur l’avenir des églises
SAINT-ANSELME. Près de 70 personnes ont pris part au quatrième colloque sur l’avenir des églises qui se déroulait le vendredi 1er novembre à l’église de Saint-Anselme. C’est sous le thème de la mobilisation que se déroulait cette activité.
« Notre objectif était de sensibiliser les milieux autour de la requalification de leurs églises, qui sont fermées ou sont sur le point de l’être, et de réfléchir sur l’avenir de leurs bâtiments respectifs. On sentait qu’il y avait une certaine démobilisation au cours des derniers mois et on a profité de ce moment pour susciter la discussion », indique Augustin Levesque-Mongrain, agent de développement en patrimoine à la MRC de Bellechasse.
Soulignons que les participants provenaient des quatre coins de la MRC de Bellechasse. Les gens des Etchemins, où la problématique est aussi présente, étaient aussi invités à y participer.
« On espère que cette rencontre leur donnera des outils qu’ils ramèneront dans leurs milieux respectifs », précise M. Levesque-Mongrain.
Déroulement de la journée
En avant-midi, deux conférences étaient offertes aux participants, dont celle de François Goyette, directeur général par intérim de la Mission Bellechasse-Etchemins, qui a fait un état de situation sur l’avenir des églises dans Bellechasse, au lendemain de la tournée des communautés tenue récemment.
Une table ronde réunissant quatre intervenants, dont l’architecte Marie-Josée Deschênes de Saint-Henri et le maire Jonathan Moreau de Saint-Appolinaire, municipalité où un projet de requalification est en préparation, était offerte par la suite et en après-midi, une réflexion collective en sous-groupes a permis aux participants, à partir des présentations de l’avant-midi, de discuter davantage sur le thème de la mobilisation.
« Comment mobiliser les jeunes, les élus ou la communauté d’affaires autour de leurs églises ? Notre objectif était de développer une certaine concertation entre les participants pour qu’ils puissent, à partir de cette rencontre, arriver dans leurs milieux respectifs avec de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire. On souhaite que les gens sont repartis de là regalvanisés et qu’ils puissent mettre en application, sur le terrain, les renseignements récoltés lors de cette journée », indique M. Levesque-Mongrain en ajoutant qu’un compte-rendu sera acheminé aux participants, ainsi qu’un écrit dans la revue Au fil des ans de la Société historique de Bellechasse, partenaire de l’événement.
En parallèle, la MRC de Bellechasse entend demeurer impliquée auprès des comités de requalification des églises déjà en place, que ce soit par l’entreprise de Claude Lepage, agent de développement culturel, ou de M. Levesque-Mongrain.
« On les accompagne dans l’espoir de voir des projets aboutir sur le terrain. Nous allons bien sûr porter une attention particulière sur les églises qui ont reçu une mauvaise nouvelle de fermeture.
Nous sommes en contact plus étroit avec certains comités qui sont plus actifs que d’autres. Il y en a d’autres qui sont plus indépendants, mais cela n’empêche pas que s’ils ont besoin de nous, on va les aider aussi. »