Record d’inscriptions pour La Buckland sur gravelle

CYCLISME. Près de 430 personnes étaient inscrites à la 5e édition de La Buckland sur gravelle, ce qui représente un record pour cette compétition de vélo qui de déroulait une fois de plus sur le territoire des localités de Buckland, Saint-Luc et Saint-Magloire.

L’activité, qui se déroulait le samedi 6 juillet, a été marquée par les pluies diluviennes qui ont frappé la région en avant-midi. Ce faisant, 330 des 430 inscrits ont pris le départ de l’épreuve qui offrait deux parcours, soit le Grand Buck de 126 kilomètres et le Petit Buck de 83 km.

L’an dernier, 350 personnes étaient inscrites et 320 d’entre eux avaient pris le départ sous d’excellentes conditions.

Membre du comité organisateur de cette activité qui attirait des adeptes de vélo sur gravier de partout au Québec, Éric Blais se réjouissait de ce résultat, ajoutant que les adeptes de vélo de gravier étaient attirés par les défis, ce qui a été doublement le cas cette année.

« Le parcours est déjà difficile à la base, alors tous ceux qui ont pris le départ étaient là pour se dépasser, ce que la température leur a permis », indique-t-il en se réjouissant toutefois qu’aucune blessure grave ne soit survenue, heureusement, en raison des conditions climatiques en avant-midi. Quelques abandons ont été notés dans le secteur du parc éolien, plusieurs coureurs ayant manqué de frein à la longue, là aussi en raison des conditions de route difficiles.

Chez les hommes, c’est Julien Gagné qui a terminé en tête de la course du Gros Buck auquel 163 cyclistes ont pris part. Avec son temps de 4 h 32 min et 56 secondes, il a défendu avec succès le titre qu’il avait remporté l’an dernier. Chez les femmes, les honneurs sont allés à Giorgio Varesco pour le Grand Buck (6 h 2 min 29 secondes).

Pour l’épreuve du Petit Buck, qui a attiré 266 participants, la victoire est allée à Dany Chamberland en 3 h 25 min et 16 secondes alors que du côté féminin, Florence Normand a été la plus rapide en 3 h 34 min 12 secondes.

M. Blais a également salué la contribution des quelque 80 bénévoles et des différents partenaires associés à la présentation de cette activité, dont la municipalité de Buckland et EDF, entre autres, sans oublier la Fondation Alicia Mercier qui était responsable des points de ravitaillement. Une somme de 8 500 $ a été remise à cette dernière par le comité organisateur qui a également remis 600 $ aux premiers répondants de Buckland. En tout, ce sont un peu plus de 11 000 $ en contributions diverses qui ont été versées à divers organismes et fondation par la Buckland sur Gravelle qui sera de retour en 2025 pour une sixième édition.