Regroupements à venir dans les OMH

HABITATION. Le portrait des offices municipaux d’habitation devrait changer considérablement au cours des prochains mois, alors que plusieurs regroupements sont actuellement en chantier.

Le plus important implique le regroupement de l’Office d’habitation du Sud de la Chaudière, l’OMH du Sud de Lotbinière, l’OMH du Nord de Lotbinière, l’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce, l’OMH du Granit et les offices municipaux d’habitation de Saint Joseph-de-Beauce et de Saint-Odilon.

Ces deux derniers territoires quitteraient ainsi l’OMH Beauce-Etchemins qui serait finalement dissous pour joindre la Beauce, laissant la possibilité aux localités des Etchemins de joindre un autre regroupement avec Bellechasse et Montmagny. Le territoire de l’Islet pencherait pour une association avec le secteur du Kamouraska au Bas-St-Laurent.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) salue la mobilisation des offices de la région de Chaudière-Appalaches dans l’optimisation du réseau des offices. « Des avis d’intention de regroupements d’offices de la région de Chaudière-Appalaches sont effectivement déposés à la SHQ. Ces offices démontrent un engagement à améliorer les services offerts aux citoyens de cette région. Les offices concernés ont reçu ou recevront prochainement des réponses pour la suite de leur démarche, soit le passage à l’étape de la préparation du plan d’affaires de leur projet », résume Sylvain Fournier, porte-parole de l’organisation.

La SHQ avait affiché ses couleurs en septembre dernier, souhaitant voir des offices municipaux et régionaux d’habitation se regrouper afin optimiser les services dispensés et d’améliorer le parc immobilier social et abordable, notamment en rénovant le parc HLM. Près d’une soixantaine de personnes, provenant des différentes régions de Chaudière-Appalaches, avaient alors assisté à une rencontre où la SHQ a livré son argumentation.

Dissolution de l’OMH Beauce-Etchemins

Dans Bellechasse, l’intention initiale était un regroupement avec le secteur de Montmagny. Le secteur des Etchemins viendra possiblement s’ajouter à l’équation. Toutefois, les offices situés à Saint-Odilon et Saint-Joseph visaient plutôt le regroupement impliquant la Beauce.

« Nous savions que pour l’OMH Beauce-Etchemins, certaines localités souhaitaient un regroupement avec Bellechasse et d’autres avec la Beauce, car il y a des courants naturels. L’office de Beauce-Etchemins sera possiblement dissous, ce qui élargira cette possibilité », explique Daniel Guillemette, directeur de l’OMH Plaines et Monts de Bellechasse.

M. Guillemette voit dans ce regroupement éventuel plusieurs possibilités, notamment dans la gestion des organisations. « Nous sommes trois offices actuellement dans Bellechasse et chacune des directions porte plusieurs chapeaux. Montmagny était prêt et un regroupement permettra possiblement à tout le monde de ne plus travailler seul et de créer des équipes de direction, en plus de refaire du développement de projets et autres. »

Globalement, le regroupement des OMH de Bellechasse et de Montmagny devrait donner un groupe de 467 unités de logement. Advenant la venue des Etchemins, ce total dépasserait les 500 unités, ce qui rejoindrait les intentions initiales de la SHQ. Le regroupement envisagé en Beauce, Lotbinière et le Granit se chifferait à environ 1240 unités.

Le 1er janvier 2025 sera la date officielle pour la mise en œuvre des nouveaux offices dans le cadre de la démarche d’optimisation amorcée en 2023, indique la SHQ.