Rendez-vous de l’entrepreneuriat: réseautage, partage et motivation au menu
AFFAIRES. Une centaine de personnes ont pris part, le mercredi 9 octobre dernier au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, à la 7e édition du Rendez-vous de l’entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins, événement organisé par la SADC Bellechasse-Etchemins en collaboration avec divers partenaires.
En tout, 49 intervenants et 55 entrepreneurs ont pris part à cette journée de formation, d’inspiration et de réseautage.
Comme le veut la coutume, les coprésidents d’honneur, Stéphanie Ouellet de la Boucherie La bouchée double de Sainte-Claire et Frédéric Gosselin de Pièces d’auto GGM de Lac-Etchemin, ont lancé la journée avec un panel de discussion lors duquel ils ont témoigné du fait qu’être entrepreneur est à un métier, mais surtout un état d’esprit qui permet de se réaliser pleinement.
« En tant qu’entrepreneure, je suis plongée dans mes affaires et je ne m’arrête pas souvent. Être ici aujourd’hui, c’est un moment d’arrêt, de rencontres et de partage qui me rend fière de mes accomplissements », a affirmé Mme Ouellet.
Pour sa part, Frédéric Gosselin a souligné que les moments de réseautage étaient des occasions à saisir. « Je suis impressionné par le dynamisme de la communauté d’affaires de la région », a-t-il ajouté.
Des ateliers
Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat est aussi un moment de formation pour les entrepreneurs et à cet égard, trois ateliers étaient offerts. Ceux-ci s’amorçaient en avant-midi et reprenaient après la pause du dîner.
Les entreprises intéressées par l’exportation ont pu en démystifier les rouages au cours d’une formation offerte conjointement par la Banque de développement du Canada (BDC), Investissement Québec (IQ) et Exportation et développement Canada (EDC).
Pour sa part, Julie Weber de la firme Alliance Communications RH a su démontrer le pouvoir de la communication comme outil de mobilisation. Enfin, une formation offerte par Santé mentale Québec a permis aux gens d’affaires présents de découvrir des trucs et des astuces pour une santé mentale positive.
Conférence de prestige
Comme les précédentes éditions, ce 7e Rendez-vous de l’entrepreneuriat s’est conclu par un cocktail réseautage suivi d’une conférence de prestige offerte par le Beauceron Pierre-Olivier Drouin, cofondateur de l’entreprise Firebarns.
Tout en humour, il a raconté les moments forts de son parcours entrepreneurial qui n’a pas été sans obstacle, rappelant que l’entrepreneuriat implique certains sacrifices et énormément de détermination.
« Être en affaires, c’est une combinaison de chance, d’audace et d’opportunités tout en étant capable d’accepter les revers. Il faut croire en ses idées et ne jamais lâcher », a-t-il rappelé en informant les participants que les produits Firebarns, qui sont partout au Canada ainsi qu’en France, notamment, feront une première percée en sol américain dès janvier 2025 puisque ceux-ci se retrouveront dans 2 000 points de vente.