Saint-Camille perdra son guichet automatique le 4 décembre prochain
ÉCONOMIE. La Caisse des Etchemins procèdera officiellement, à compter du 4 décembre prochain, au retrait définitif de son guichet automatique, situé sur la rue Principale à Saint-Camille. La direction de l’institution financière en a avisé ses membres par écrit et téléphone au cours des dernières heures.
Dans cet écrit, le président du conseil d’administration, Louis Robert, explique que la vente du bâtiment actuel à un particulier et l’impossibilité de pouvoir relocaliser celui-ci ailleurs expliquaient cette décision.
Dans cette même correspondance, dont le journal a obtenu copie, M. Robert souligne que différents scénarios ont été analysés, de concert avec la municipalité de Saint-Camille et les partenaires (commerçants) du milieu, mais qu’aucune solution n’a été trouvée afin de relocaliser cet équipement ailleurs sur le territoire de la municipalité, que ce soit pour des motifs d’accessibilité ou de sécurité.
« Nous sommes conscients que cette situation vous demandera de changer vos habitudes. À votre demande, un employé de la Caisse communiquera avec vous afin de vous accompagner dans ce changement et identifier la solution la plus appropriée à mettre en place pour réaliser vos transactions », écrit M. Robert en ajoutant que plusieurs mesures seront aussi offertes aux personnes âgées ou à mobilité réduite afin de les accompagner dans cette transition.
Parmi celles-ci, notons la possibilité d’effectuer des retraits en argent directement au bureau municipal de Saint-Camille à l’aide de la carte de guichet, opération qui est aussi possible, bien sûr, dans certains commerces de la localité.
Des formations seront aussi offertes aux personnes intéressées à utiliser davantage les moyens électroniques (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) pour effectuer leurs transactions et sur demande, la Caisse souligne qu’elle pourra offrir des formations personnalisées ou en petits groupes dans les locaux de la municipalité de Saint-Camille.
La Caisse des Etchemins rappelle enfin qu’un partenariat a été créé avec la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins, entente qui permet aux personnes intéressées de bénéficier d’un transport gratuit (assumé par la Caisse) pour effectuer leurs transactions au comptoir ou au guichet, ou encore pour rencontrer un conseiller dans l’un des centres de services de Sainte-Justine et Lac-Etchemin.