Saint-Léon: nouvelle exposition thématique sur la vie autour de l’église

PATRIMOINE. La Société du patrimoine de Saint-Léon invite la population locale et régionale à découvrir, au cours de l’été, une nouvelle exposition thématique portant sur la vie à Saint-Léon.

Après celles sur les manuels scolaires il y a quelques années et sur les institutrices l’an dernier, l’organisme revient avec une exposition portant sur l’église et la vie autour de celles-ci et qui est présentée, une fois de plus, au sous-sol de l’édifice. Celle-ci complètera une fois de plus les activités estivales tournant autour du musée Espace Mémoire vivante.

« Ce sont toujours des expositions qui touchent le patrimoine et la vie à Saint-Léon. Celle de cette année coïncide avec le 100e anniversaire de l’église actuelle qui sera souligné en septembre », indique Jean Rodrigue, administrateur à la Société du patrimoine qui a une fois de plus pris une part active dans l’organisation de cette exposition.

Ce dernier ajoute que celle-ci porte non seulement sur l’église elle-même, mais sur la vie autour de l’église. « Nous voulions montrer comment la plupart des activités, à l’époque, tournaient autour de celle-ci, et rappeler aux gens que l’église, à ce moment et même aujourd’hui, est l’édifice le plus important du village », poursuit-il.

Administratrice à la Société du patrimoine également, Nancy Tanguay rappelle qu’à l’époque, les gens se mariaient à l’église et y faisaient baptiser leurs enfants. « C’était aussi la première communion et la confirmation. Aujourd’hui, il ne reste que des funérailles ou presque », poursuit-elle en rappelant que le dernier mariage célébré à l’église de Saint-Léon remontait à 2014.

Plusieurs tableaux et photos

Cette exposition, qui comprend plus de 150 photos d’époque et même actuelles, présentent en divers tableau, la vie à Saint-Léon et dans cette église depuis un siècle. On effleure l’incendie qui avait détruit l’ancienne église puis la construction, les nombreux mariages, simples ou même doubles qui y ont été célébrés au fil des ans, de même que les activités (retraites pour célibataires et couples, pièces de théâtre et rassemblements politiques) qui ont marqué le dernier centenaire à Saint-Léon.

« L’église servait même de marché pour le commerce des dindes vendues à l’encan dans les années 40, sous la présence du curé qui était omniprésent et on a des photos rappelant cela », dit avec un air amusé M. Rodrigue en rappelant que l’église était omniprésente dans la vie des gens.

Les deux intervenants ajoutent que les photos sont importantes, car les gens aiment se voir ou reconnaître les proches et amis du passé qui sont passés par l’église au fil des ans et des époques. De nombreux citoyens ont d’ailleurs répondu avec enthousiasme à l’invitation qui leur avait été lancée par la société du patrimoine qui conserve des exemplaires de ces photos qui sont ensuite placées dans des cartables pour consultation en tout temps.

« À la Société du patrimoine, on a un devoir de mémoire et il est important de montrer comment les gens vivaient à différentes époques. On ne peut pas comprendre le Québec d’aujourd’hui avec ses valeurs et ses façons de faire si on ne sait pas ce qui s’est passé avant », indique Jean Rodrigue qui ajoute que cette réalité est encore plus vraie dans des villages.

« Il y a une mémoire traditionnelle, ou verbale, qui n’est pas toujours correcte ou précise et en ce sens, le fait de revenir avec des textes et des photos d’époque permet de mieux circonscrire l’histoire. Le reste, soit les histoires et les légendes, cela en fait partie également, c’est un ajout », poursuit-il en rappelant que des expositions comme celle-ci viennent en complément aux travaux que l’organisme et ses bénévoles effectuent depuis une dizaine d’année avec le musée, le livre du 150e anniversaire et autres.

« On souhaite attirer les gens avec une exposition qui n’est pas juste religieuse. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas tous ce qui se passait dans ce temps-là. Il y avait des activités toutes les semaines, même chaque jour ou presque, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il y avait une vie sociale autour de l’église », rappelle également Mme Tanguay.