Saint-Léon souhaite accélérer son développement

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Saint-Léon vient de se doter d’un comité dans le but de réfléchir à son développement. L’embauche d’une ressource à temps plein et la rédaction d’un plan d’action sont quelques-unes des étapes déjà acquises.

La démarche fait suite à une étude de différentes possibilités lancée il y a neuf mois. Le maire Bernard Morin avoue que plusieurs souhaitent que les choses avancent plus rapidement. « On avance bien et on sent que nous avons l’intérêt de la population. Les gens ont bien répondu aux invitations que nous avons lancées pour les consultations et les groupes de discussion. La nécessité de créer un comité dédié à cela était devenue évidente. »

L’engagement d’un agent de développement est rapidement devenu une priorité pour la municipalité. « Les organismes de la municipalité le souhaitaient pour venir les appuyer et il relèvera du comité de développement et non de la municipalité. Le comité aura toute la latitude nécessaire pour faire ses choses. Si la municipalité a un projet, elle le proposera au comité. »

Certains besoins et constats ont déjà été soulevés et font partie du plan d’action rédigé pour servir de base de travail. La disponibilité d’une zone industrielle en est une, tout comme les stratégies potentielles pour attirer de nouveaux résidents. « On peut difficilement penser à développer le côté ouest de la rivière avec des industries lourdes, puisque les camions auraient à circuler au cœur du village pour traverser la rivière, c’est une raison de sécurité. L’émergence de petits entrepreneurs serait une possibilité plus adéquate pour ce secteur », estime Guy Boudreau, qui a appuyé la municipalité dans ses démarches et travaillé sur le plan d’action.

Saint-Léon-de-Standon doit composer avec une réalité, celle de longer la rivière Etchemin qui a ses soubresauts chaque printemps et parfois à d’autres moments dans l’année. Comme une bonne partie de son périmètre urbain se trouve près de la zone inondable, des solutions doivent être explorées. « On avait viré la terre à l’envers après la perte de notre seule station-service pour trouver une solution. Il y a un endroit ciblé actuellement, à la sortie sud du village, si le zonage nous le permet », explique Bernard Morin.

La création du comité réjouit le maire, particulièrement sa composition qui n’est pas uniforme. « On rejoint tous les groupes d’âge, alors ça nous donnera le pouls de l’ensemble de la population. On a déjà un plan d’action à mettre en œuvre à court terme », résume-t-il.

La municipalité avait déjà identifié certaines priorités pour 2024. Même si l’année est déjà bien entamée, le maire Morin est d’avis que plusieurs pourront être mises de l’avant. « Nous avions déjà des choses de faites. L’arrivée d’une personne comme agent de développement en soutien à tout cela va accélérer des choses. On vise surtout les 12 prochains mois », lance-t-il, en conclusion.