Sainte-Hénédine: la construction d’une traverse ira de l’avant

VÉLO. Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce va finalement de l’avant et approuve l’octroi du contrat pour la construction d’une traverse devant permettre de compléter la piste cyclable dans le secteur de la route Sainte-Thérèse à Sainte-Hénédine.

L’entreprise Excavations Lapointe et Fils inc. de Saint-Georges vient de se voir accorder le contrat, pour un montant de 457 761,87 $ taxes incluses, pour réaliser cet aspect des travaux visant à compléter la Véloroute de Dorchester qui elle, doit relier la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse. Les travaux ne seront toutefois réalisés qu’en 2025.

La construction de cette traverse a été jugée nécessaire par la MRC de la Nouvelle-Beauce, car des agriculteurs de Sainte-Hénédine ont, dans le passé, signifié leur malaise à voir l’arrivée de ce lien cyclable, qui doit relier les deux parcours entre Scott et Saint-Anselme. Selon leurs prétentions, leur troupeau devrait traverser la future voie cyclable, ce qui amènerait une série d’irritants potentiels, autant pour les agriculteurs que les cyclistes. 

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, avoue que le dossier a été complexe depuis le début. « Ça ira à l’été prochain, car il y a des équipements à faire venir entre autres. Nous avons eu plusieurs contraintes et on a dû travailler avec le ministère des Transports pour dénouer tout ça. Ce sont des dossiers de longue haleine et on essaie de faire pour le mieux pour donner une qualité de réseau intéressante et une quiétude pour tout le monde. »

Si les gens ont pu circuler sur les 7 km entre Sainte-Hénédine et Saint-Anselme au cours de l’été 2024, d’autres travaux sont à venir. Outre la traverse de la route Ste-Thérèse à Sainte-Hénédine, une étude en cours par le ministère des Transports pour déterminer le tracé qui permettra de relier la Véloroute de Dorchester à la Véloroute de la Chaudière dans le village de Scott. Un pont devant surplomber la rivière Le Bras doit aussi être construit pour compléter l’ensemble des travaux.

Rappelons que la Véloroute de Dorchester permettra de relier la Véloroute de la Chaudière, à Scott, jusqu’à la Cycloroute de Bellechasse, à Saint-Anselme, formant ainsi un grand circuit cyclable attractif pour les communautés et les touristes. 

Par ailleurs, des travaux de réfection auront bientôt lieu sur la Cycloroute de Bellechasse, le Conseil des maires de la MRC ayant confirmé un octroi de contrat pour des travaux de resurfaçage au coût de 86 661 $. Ces travaux seront réalisés aux kilomètres 29, 30 et 41 dans les municipalités de Sainte-Claire et de Saint-Malachie.   

« Nous savons que la Cycloroute a besoin de travaux à certains endroits et c’est pour cette raison que la MRC réalise chaque année des travaux d’entretien importants pour assurer le confort de roulement des cyclistes et veiller à la sécurité des utilisateurs », indiquait Luc Dion, préfet de la MRC.