Sentiers des Etchemins: travaux spectaculaires à Saint-Luc

PLEIN AIR. Les travaux de mise en place du réseau de sentiers pédestres dans les localités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire ont repris il y a quelques semaines.

L’organisme Les Sentiers des Etchemins souhaite que les retards enregistrés en 2023 en raison de la météo et de problèmes techniques pourront être repris rapidement, en vue d’une finalisation du réseau en 2025 et même 2026.

Une étape importante de ces travaux a été réalisée le vendredi 12 juillet dernier avec l’installation d’une imposante passerelle de 103 pieds de longueur et de 18 500 livres, en acier, qui surplombera la rivière Etchemin.

C’est sur les terrains appartenant à Nicole Prévost et Jeannot Faucher, d’une part de la rivière, et à Alain Vachon de l’autre, que cette imposante passerelle réservée uniquement aux marcheurs a été installée.

« Il s’agira de l’infrastructure la plus importante et la plus imposante des sentiers », indiquait le président des Sentiers des Etchemins, Pierre Mercier, en ajoutant que ce projet à lui seul est évalué à près de 200 000 $. Soulignons que c’est à l’usine de l’entreprise Canam, à Saint-Gédéon, que cette passerelle a été construite.

« On avait approché Canam en 2022 pour voir la possibilité avec eux de réaliser cette passerelle localement et nous avons eu une très bonne réception de leur part, autant de Marc Dutil que des autres membres de l’équipe. Dès le départ, l’entreprise s’est engagée à assumer les frais d’ingénierie et de fabrication. De notre côté, on payait le matériel, la peinture et autres », précise M. Mercier qui a tenu également à saluer la contribution des propriétaires des terrains situés de chaque côté de la rivière.

M. Mercier et le vice-président François Michon rappellent que deux passerelles avaient été aménagées entre les deux rives dans les années passées et que celles-ci avaient été emportées par la crue des eaux et les glaces.

« Pour s’assurer de la pérennité de cette nouvelle infrastructure, des plans d’ingénieurs ont été nécessaires. Les assises sont solides et à la hauteur que se trouve celle-ci, on ne devrait plus jamais avoir de problèmes », poursuivent les deux dirigeants en ajoutant que celle-ci reliera le Morne à Mathias, d’une part, ainsi que la municipalité de Saint-Luc et les sentiers du Camp forestier, de l’autre, deux projets prévus pour 2025 cependant.

« On va travailler fort cette année pour que celle-ci soit accessible à partir du rang Saint-Abdon », prend le soin d’ajouter Pierre Mercier en notant aussi le travail de Jonathan Goupil et de son entreprise, Aménagements des Appalaches, dans l’aménagement d’une part importante des sentiers et infrastructures jusqu’ici.

Corvée du 14 juillet

L’installation de la passerelle, du côté de Saint-Luc, a été suivie, le 14 juillet, d’une corvée visant à conclure la mise à niveau du sentier se trouvant entre la Tour à Gervais et la nouvelle Tour à Francis, du côté de Sainte-Sabine. Ces travaux devaient permettre de compléter la réalisation du Parcours des Hautes-Terres, dans cette localité, qui transitera par le nouveau sentier aménagé l’an dernier sur les terrains du Club sportif Mont-Bonnet et qui reliera le village de Sainte-Sabine, ainsi que le Sentier de la Tour à Gervais, par le rang des Érables. Une nouvelle signalisation sera apposée par la suite.

Toujours du côté de Sainte-Sabine, M. Mercier souligne qu’il restera à joindre la Tour à Gervais au rang St-Georges, ce qui permettra de compléter la connexion entre ce secteur et le Mont-Bonnet à Saint-Magloire, soit un tronçon de 1,7 km.

La moitié du sentier reliant la Tour à Gervais au Morne à Giroux, à Saint-Luc, a été complétée en début d’été et le comité des finances se réunissait le 16 juillet afin de voir si l’organisme disposait des sommes suffisantes pour poursuivre les travaux à cet endroit cette année.

Soulignons qu’une nouvelle entente avec le Club sportif Mont-Bonnet, toujours à Sainte-Sabine, permettra d’officialiser le droit de passage du sentier aménagé sur les terres du club et l’obtention d’une procuration pour l’implantation d’un refuge quatre-saisons et d’une toilette sèche dans le même secteur.

Par ailleurs, deux refuges trois-saisons dans le sentier du Morne-à-Giroux sont disponibles pour location via le site web des Sentiers de Etchemins. Les Sentiers des Etchemins ont également mis en place un système de passes quotidiennes et annuelles, autant individuelles que familiales, que les gens peuvent acheter en soutien au maintien de l’infrastructure à moyen et long termes.

Des projets de développement sont aussi à prévoir du côté de Saint-Magloire, ce qui permettra de relier le parcours du Mont-Bonnet au Parc Massif du Sud, en collaboration avec ce dernier, dans le cadre du Plan de montagnes qui est doté d’une enveloppe de 380 000 $.